A quatre jours du premier tour de l’élection présidentielle, le collectif des 10 candidats opposés à la tenue de ce scrutin reste mobilisé.
Dernière ligne droite pour les candidats
Hier à Tananarive, les manifestants ont à nouveau défilé et tenté de rejoindre la place du 13 mai, un lieu de contestation historique. Un journaliste a été blessé lors de cette manifestation.
Dans le même temps, un des trois candidats à faire campagne, Siteny Randrianasoloniaiko affirme que son meeting prévu à Tananarive n’a pas pu se tenir, faute d’autorisation au dernier moment.
Il s’est donc rendu à Maroantsetra pour faire campagne et rassembler ces soutiens.
Le meeting du président sortant
Le président sortant, lui, organisait aujourd’hui un grand meeting dans la capitale malgache. Andry Rajoelina a pour cela réservé le Coliseum, un amphithéâtre en plein air qui peut accueillir 40 000 personnes.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des soutiens tous vêtus de tee shirt ou de robes aux couleurs du candidat. Andry Rajoelina dans son discours affirme que le pays n’a pas besoin de crise politique. Et lance une pique au collectif, qui n’a pas selon lui réussi à rassembler autant de monde au Coliseum.
Les Eglises prennent parti
Dans ce contexte électoral tendu, les différentes églises ont choisi leur camp. Ou du moins choisi de se prononcer en faveur de la tenue du premier tour pour l’Eglise catholique. L’église protestante elle, préférerait un report des élections.
De nombreux habitants de Tananarive se sont rendus dans les différents lieux de culte de la capitale malgache ce matin.
Un débat télévisé
Lundi soir, les trois candidats qui font campagne débattront à la télévision malgache. Les 10 autres ne seront pas présents.
Dans un communiqué - L'Union européenne fait part de ses ''fortes inquiétudes face au climat politique à Madagascar. Dans le communiqué de son haut représentant, elle appelle les autorités à ''garantir l’égalité de chances de tous les candidats à l’élection et souligne l’importance du respect des libertés de mouvement, d’expression, d’association et de réunion ainsi que de la protection de la vie privée.''