Ouvrez l'œil. Les oiseaux de mer sont de plus en plus fragiles et désorientés par les lumières nocturnes. Ce lundi 23 janvier, un puffin mal en point a été recueilli par les pompiers. Il aurait foncé dans un obstacle. La SEOR est ensuite venu le récupérer.
Des échouages massifs depuis le 1er janvier
Entre le 1er et le 12 janvier, une centaine de puffins désorientés par les éclairages ont ainsi été récupérés par la SEOR. "Aujourd'hui nous avons déjà dépassé la barre des 100 oiseaux pris en charge depuis le début de l'année", alerte la société d'études ornithologiques de La Réunion.
Elle s’inquiète de ces échouages massifs qui se multiplient en raison des éclairages publics devenus très nombreux dans l’île.
Des envols toute l’année
"Tout le monde a entendu parler des nuits sans lumière pour les pétrels de Barau au mois d’avril, rappelle Christian Léger, président de la Société d'études ornithologiques de La Réunion. Pour les puffins c’est pareil, sauf que la période d’envol va de décembre à juin"».
Sur une année, la SEOR récupère autant de puffins que de pétrels. "Cela veut dire qu’il faudrait éteindre les lumières toute l’année, ajoute Christian Leger. C’est une espèce protégée, on a quelques milliers de couples dans l’île".
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
Des sauvetages et des soins
Souvent, une fois quitter le nid, les jeunes puffins ne parviennent pas à regagner l'océan seuls. Les plus chanceux seront sauvés et réorientés, les autres seront pris en charge par la SEOR au centre de soin de Saint-André. Les bénévoles les remettront sur pattes jusqu’au jour où ils pourront les relâcher.
Que faire face à un puffin en difficulté ?
Si vous retrouvez un puffin, il est recommandé de joindre la SEOR au 02 62 20 46 65. Vous pouvez aussi déposer l’oiseau chez les pompiers et les gendarmes. Surtout n’essayer pas de le nourrir.