Destination la Mecque pour une quarantaine de Réunionnais

religion
Départ à La Mecque aéroport Roland Garros 010818
©Michelle Bertil (Réunion la 1ère)
C'était le grand jour pour une quarantaine de fidèles de confession musulmane. Ils constituaient le premier groupe de pèlerins à prendre l'avion pour l'Arabie Saoudite et un séjour spirituel qui devrait s'achever le 23 août.  
Il y avait beaucoup d'émotion ce matin dans le hall de l'aérogare Roland Garros. Plusieurs dizaines de familles étaient venues accompagner leurs proches prêts à partir pour la Mecque via l'île Maurice. Après l'enregistrement de leurs bagages, ils se sont tous retrouvés pour une prière collective car ce voyage, le plus beau selon les anciens pèlerins, s'annonce particulièrement éprouvant et émouvant. Plus de 2 millions de personnes sont attendues sur les routes sacrées d'Arabie Saoudite en ce mois d'août. 
Départ à La Mecque aéroport Roland Garros 010818
©Michelle Bertil (Réunion la 1ère)
Certains croyants ont économisé pendant une année pour pouvoir s'offrir ce séjour spirituel. Le prix de ce voyage dépasse allègrement les 5 000 euros. Le Hadj est obligatoire pour les musulmans qui en ont les moyens  

(Re)voir le reportage de Michelle Bertil et Géraldine Blandin
Reportage ©Réunion la 1ère
Le Hadj, c'est le 5ème pilier de l'islam que tout croyant devrait accomplir au moins une fois dans sa vie. Le séjour à la Mecque dure au moins une vingtaine de jours mais le pèlerinage lui-même ne s'étale que sur 5 ou 6 jours.

Il débute en général le 12ème mois du calendrier lunaire musulman soit 2 mois après le Ramadan. 

Une fois sur place les pèlerins doivent effectuer 7 fois le tour de la Kaaba dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre. 

Les croyants se rendront aussi sur le Mont Arafat à une vingtaine de minutes de la Mecque pour des grandes heures de prière et de recueillement. C'est là que le prophète Mahomet fit son discours d'adieu. 

Autre temps fort pour les hadjis, les pèlerins: la lapidation pendant 3 jours à Mina des stèles qui représentent Satan. Ils commémoreront aussi sur place le sacrifice d'Abraham, la fête de l'Eid-El Kebir prévue le 22 août prochain.