Deux baleines bleues, le plus grand mammifère au monde, observées à La Réunion

Deux baleines bleues observées à La Réunion
C'est une observation exceptionnelle au large des côtes de La Réunion : deux baleines bleues ont été aperçues vendredi dernier lors d'un survol aérien. Cette espèce est le plus grand mammifère de la planète, mesurant jusqu'à 30m et pesant jusqu'à 130 tonnes.

Si d'habitude ce sont les baleines à bosse qui font la joie du public chaque année pendant nos hivers australs, elles ne sont pas les seuls cétacés à nous rendre visite. Globice Réunion relaie ce jeudi 25 mai 2023 des images de deux baleines bleues au large de l'île, un fait "exceptionnel". 

Lors d'un survol de suivi environnemental de la NRL 

Vendredi dernier, une équipe de la société d'ingénierie écologique et environnementale Biotope Océan Indien survolait les eaux proches de chez nous en ULM, dans le cadre du suivi environnemental de la NRL, quand ils ont pu apercevoir ces deux cétacés "à 27 milles nautiques, soit environ 50 km de la côte". 

"Les baleines bleues sont assez difficiles à observer donc c'est exceptionnel", souligne Dorine Morino, animatrice en service civique chez Globice. 

Deux baleines bleues observées à La Réunion

Une espèce rarement observée dans les eaux réunionnaises 

Si elle n'est pas une première, l'observation de cette espèce à La Réunion reste un fait rare. L'an dernier, en 2022, on avait revu pour la première fois depuis 20 ans la baleine bleue autour de notre île. Des observations visuelles rares, même si la présence de ce cétacé au large de La Réunion avait déjà été attestée en 2013 par l'analyse d'enregistrements acoustiques. Au total, en 2022, Globice recensait 24 espèces de cétacés dans les eaux réunionnaises, confirmant "la richesse exceptionnelle de la mégafaune marine" de l'île. 

Une espèce en danger 

Il faut aussi noter que cette espèce, la Balaenoptera musculus, est classée comme "en danger" par l'UICN, menacée par les collisions avec les navires, les enchevêtrements dans les engins de pêche, ou encore le bruit sous-marin, selon Globice. Sa population est estimée entre 5 000 et 15 000 individus. 

Le plus grand mammifère du monde

La baleine bleue est d'autant plus exceptionnelle qu'il s'agit du plus grand mammifère répertorié sur la planète, mesurant jusqu'à 30 mètres pour un poids allant jusque 130 tonnes. La baleine bleue possède un corps long et mince avec une tête plate en forme de U, son dos est d'apparence gris bleutée. 

La saison des baleines approche

La saison des baleines à La Réunion semble s'amorcer, des baleines à bosse ayant été observées à plusieurs reprises ces derniers jours. Pour rappel, chaque année à l'hiver austral, ces impressionnants cétacés viennent s'accoupler et mettre bas sous nos latitudes. En 2022, plus de 400 observations avaient été recensées par Globice Réunion.