Deux paquebots à La Réunion : près de 5 000 touristes en escale

Le Queen Mary 2 au Port Est
La saison des croisières bat son plein à La Réunion. Débutée en novembre dernier, elle se poursuit jusqu'en avril. Ce jeudi, deux immenses paquebots ont accosté à la Pointe-des-Galets, à bord 4 700 passagers. Une véritable aubaine pour le tourisme péi.

Le soleil vient à peine de se lever, qu'à l'horizon du Port Ouest se dessine les contours d'un paquebot de 253 mètres de long, le AidaBlu. Une heure plus tard, c'est au tour de l'un des géants des mers plus prestigieux au monde d'accoster, le Queen Mary II.

"C'est une journée très spéciale. L'arrivée de deux navires XXL avec au total, 4 700 touristes" précise Christian Loga, directeur de la Fédération Réunionnaise du Tourisme. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Paquebots de croisière : près de 5 000 touristes ont fait escale à La Réunion

Place à la négociation

Le port est en effervescence. Guides, taxiteurs, chauffeurs de VTC, tous sont dans les starting blocks pour accueillir ces touristes venus des quatre coins du monde.  

Pour certains d'entre eux, la destination Réunion est une première. C'est le cas de Stuart Fisher, cet anglais est accompagné de sa femme Sandy. Fraîchement débarqué du Queen Mary II, le touriste  n'hésite pas à négocier au près des prestataires.

Jacques chauffeur et guide depuis plus de 30 ans, lui annonce la couleur. " ça sera 300 euros pour un aller-retour Le Port-Salazie". " 200 euros ?" lance Stuart. "Ce n'est pas possible !" rétorque Jacques.

"250 euros alors? C'est beaucoup d'argent !" renchérit le touriste. Jacques abdique : "Ok !".

Soixante-dix euros de dépenses par jour

Tout est savamment orchestré pour acceuillir ces touristes. "Il faut prévoir un accueil touristique de qualité et se coordonner avec les opérateurs touristiques comme les agences de voyage réceptives qui font le gros du travail pour faire découvrir la destination Réunion " explique le directeur de la Fédération Réunionnaise du Tourisme.

Il faut dire que les retombées économiques de ces croisiéristes sont loin d'être négligeables. "Ils font appel à des transporteurs, à des  agents touristiques locaux, il y a toute une économie derrière".

Selon une récente étude, chaque croisiériste faisant escale à La Réunion dépense en moyenne 70 euros par jour. La manne financière représente près d'un million et demi de recettes pour la destination Réunion.