Développement durable : l'atelier bois de l'ONF (5/5)

environnement
L'atelier bois de l'ONF à la Providence
©Michelle Bertil
Les forêts de l'île sont aujourd'hui aménagées pour accueillir le public et les randonneurs. Tables, kiosques, panneaux d'orientation et signalétique se fondent dans les paysages, ils sont conçus et fabriqués par l'atelier bois de l'ONF à la Providence. Reportage.

Pour la semaine du développement durable, Réunion La 1ère, vous a emmené dans les forêts de l'île. Réservoirs de biodiversité, lieux de loisirs et de production de bois, la gestion de ces espaces sont des enjeux majeurs pour l'ONF, l'Office National des Forêts. Pour terminer cette série, rendez-vous ce vendredi 1er octobre, à l'atelier bois de l'ONF à la Providence.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

©reunion

 

Une première scierie puis une unité de découpe

C'est en pleine forêt, que l'ONF avait installé dans les années soixante, sa première scierie afin d'exploiter le bois de Tamarin des hauts. L'unité de découpe des grumes fut ensuite transférée à Saint-Denis avant que l'activité ne soit confiée définitivement à la société sciage de Bourbon basée à Saint-Benoit.

Atelier bois
©Michelle Bertil

 

L'atelier de la Providence réalise depuis 2007 des projets d'aménagement pour les espaces naturels. Du mobilier, de la signalétique, des barrières, des bornes et des pupitres que l'on retrouve en forêt, ou à l'entrée des sentiers.

Signalétique en forêt
©Michelle Bertil

 

Florent Boyer, 25 ans, assistant technique, les concoit sur son ordinateur d'aprés une charte bien définie, puis envoie tous les plans à la fabrication, peinture et gravure.

Conception des plans
©Michelle Bertil

 

L'atelier bois envisage le développement d'une gamme de mobilier à usage extérieur fabriqué totalement en cryptoméria afin de promouvoir cette essence locale.