Ils sont venus nombreux pour se faire dépister aujourd’hui au Tribunal administratif de Saint-Denis. “J’ai connu des résultats un peu moins réjouissants que ceux-là. Je suis très rassurée”, explique Florence Dorval, greffière au Tribunal Judiciaire de Saint-Denis.
Florence fait partie des nombreux fonctionnaires venus se faire dépister aujourd’hui. Une infirmière va vérifier sa glycémie, son taux de cholestérol et sa tension artérielle. En quelques minutes le diagnostic est fait.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Détecter la maladie le plus tôt possible
Cette opération vise à détecter les facteurs de maladies cardiovasculaires, notamment le diabète, qui touche 35% des personnes de plus de 65 ans à La Réunion.
“Généralement, on détecte le diabète chez les personnes entre 50 et 55 ans. Mais l’idée c’est de pouvoir le détecter en amont”, explique Marina Molin-Orru, directrice générale d'UROPS, l’union régime obligatoire prévention santé.
Cette opération de dépistage se déroule dans 60 administrations. 50 à 60 000 fonctionnaires sont concernés sur toute l’île.
Adopter les bons comportements nutritionnels
Dans un dernier rapport l’Agence Régionale de Santé a dévoilé plusieurs données au sujet du diabète à La Réunion. Notamment concernant le comportement nutritionnel des Réunionnais. “Les facteurs de risques favorisant l’apparition et le développement du diabète sont bien présents au sein de la population réunionnaise, notamment des comportements nutritionnels éloignés des recommandations”, explique l’ARS. Ainsi, l’activité physique peut réduire de 30 à 50% la survenue d’un diabète de type deux, or près d’un Réunionnais sur deux est en surcharge pondérale, et l’obésité concerne 16% de la population de 15 ans et plus à La Réunion. De plus, 91% des Réunionnais déclarent manger moins de cinq fruits ou légumes par jour et 14% de la population déclarent n’avoir aucune activité physique.
Le diabète en chiffres à La Réunion (source ARS) :
- 35% des personnes de plus de 65 ans sont atteintes par le diabète à La Réunion
- Au total, 10 % des Réunionnais sont concernés par le diabète
- 2 femmes enceintes sur 10 développent un diabète pendant leur grossesse, augmentant le risque d’être atteintes par le diabète ultérieurement
- 1 diabétique sur 3 ignore sa maladie.