Diagonale des Fous 2024 : à quelle heure le vainqueur pourrait-il arriver au stade de La Redoute ?

Aurélien Dunand-Pallaz avait bouclé sa Diagonale en 23 heures et 21 minutes en 2023
Les années précédentes, les vainqueurs de la Diagonale des Fous ont tous terminé leur course en moins de 24 heures. Mais cette année, le parcours de la mythique course du Grand Raid est plus long. Alors à quelle heure le premier de cette édition pourrait-il arriver à Saint-Denis ? Estimations ci-dessous.

Ils sont encore à quelques dizaines de kilomètres de l'arrivée au stade de La Redoute, mais ces questions se posent déjà : à quelle heure pourrait arriver le vainqueur de cette Diagonale des Fous 2024 ? Pourra-t-il boucler sa course en moins de 24 heures ? 

Selon les estimations de l'association Grand Raid, le temps de course du 1er de cette édition devrait tourner autour des 23 heures et 30 minutes, soit vers 21h30 à la Redoute. "Ils ne seront pas là avant 21h45 si vraiment ils boostent, voire 22h. Le faire en moins de 24 heures sera vraiment un exploit", estimait quant à lui notre consultant Laurent Nativel, plus connu sous le nom de Ti Dash. 

Un parcours plus long cette année 

Mais ce chiffre est purement théorique puisque dans les sentiers, rien n'est jamais gagné. 

Aussi, cette année, le parcours de la Diag' est le plus long observé depuis 1992. En cause, quelques modifications : entre autres un détour pour éviter les embouteillages en début de parcours, dans les hauts du Sud, ou encore le retour du passage par le Maïdo. "Ce ne sont pas le kilomètres les plus simples qu'on a rajoutés", fait remarquer Ti Dash. 

Selon le directeur de course, interrogé il y a quelques jours, ces 5 ou 6 km de course supplémentaire devaient ajouter 30 minutes de temps de course par rapport à l'an dernier. 

Une arrivée autour de 22h ? 

Pour rappel en 2023, Aurélien Dunand-Pallaz - qui a malheureusement déclaré forfait ce vendredi après-midi - était arrivé à La Redoute en 23 heures et 21 minutes. On pourrait donc attendre le gagnant de cette année une demi-heure plus tard, soit une arrivée à Saint-Denis peu avant 22 heures. En tout cas sur le papier.

Sentiers plus glissants...

Car dans la réalité, il faut aussi faire avec la météo bien maussade de ce vendredi après-midi qui sans nul doute impacte la progression des coureurs : de la pluie fine qui rend les sentiers glissants notamment dans les descentes. En fin d'après-midi, la pluie redoublait même au niveau de la Grande Chaloupe, ainsi que sur le Colorado. Cela devrait donc rendre la tâche plus difficile à la tête de course lors de leur passage par le Chemin des Anglais. 

...et fatigue qui monte

Peuvent aussi entrer en compte les divers bobos et la fatigue qui apparaissent après près de 20 heures d'une course aussi intense. Par exemple, le premier de la course à ce stade, Mathieu Blanchard, a expliqué souffrir d'une inflammation du tendon d'Achille. "Il doit croiser les doigts pour que cette douleur ne se réveille pas", commente notre consultant Ti Dash. 

A titre indicatif, ces dernières années, tous les vainqueurs du Grand Raid ont bouclé leur course avec un temps entre 23 heures et 24 heures de course. 

Le rappel des temps de course des gagnants des éditions précédentes : 

Aurélien Dunand-Pallaz en 2023 : 23h21 

Benat Marmissole en 2022 : 23h14 

Daniel Jung et Ludovic Pommeret en 2021 : 23h02

Grégoire Curmer en 2019 : 23h33 

Benoît Girondel et François d'Haene en 2018 : 23h18

Benoît Girondel en 2017 : 23h53