REPLAY. Diagonale des Fous 2024 : revivez l'arrivée des premiers coureurs du Grand Raid, Mathieu Blanchard grand vainqueur

Mathieu Blanchard est le vainqueur de cette édition 2024 de la Diagonale des Fous. Il a franchi la ligne d'arrivée après 23 heures et 25 minutes de course. Jean-Philippe Tschumi arrive en deuxième position et Ben Dhiman complète le podium. Depuis jeudi, les coureurs du Grand Raid se mesurent sur les parcours du Grand Raid.

Le Grand Raid 2024 en direct, comme si vous y étiez, avec Réunion La 1ère radio, télé et internet ! Depuis hier jeudi 17 octobre, les coureurs de la Diagonale des Fous sont lancés sur les sentiers de l'île intense.

Du live, rien que du live !

Retrouvez ici notre minute à minute au coeur de la mythique course réunionnaise. Vous pouvez aussi profiter en 24h non stop de la WebTV de Réunion La 1ère. Vous pouvez aussi suivre la position des coureurs en temps réel grâce aux traceurs GPS.

Judicaël Sautron le potentiel premier Réunionnais du Grand Raid 2024

Les prochains finishers n'arriveront pas avant minuit au stade de La Redoute. Le Réunionnais Judicaël Sautron, en 7ème position, est lui attendu aux alentours d'1h du matin.

Après une formidable envolée sur les sentiers, Mathieu Blanchard remporte la Diagonale des Fous

Le podium de cette Diagonale des Fous 2024 : Mathieu Blanchard a franchi la ligne d'arrivée à 21h25 au stade de la Redoute. Un très résultat au vu du parcours de cette année qui était prolongé de 10 km. Le Suisse Jean-Philippe Tschumi est, lui, arrivé à 22h08 sous les acclamations également du public dionysien. L'Américain Ben Dhiman complète le podium, il a terminé à 22h42.

Top départ du Trail de Bourbon à Cilaos

A 21h, les coureurs du Trail de Bourbon ont pris le départ à Cilaos (1ère vague). Les premiers devraient boucler la course en 15 heures, et arriver au stade de La Redoute à partir de 12h le samedi 19 octobre. Le vainqueur de la précédente édition du Trail de Bourbon était Nicolas Gourdon en 16h15.

Mathieu Blanchard attendu sur la ligne d'arrivée ! 

Mathieu Blanchar a pointé à 20h34 au Colorado. Selon les estimations, l'ex candidat de Koh Lanta pourrait franchir la ligne d'arrivée peu après 21 heures, une sacrée performance alors que le parcours de la Diagonale a été rallongé de 10 kilomètres cette année (175 km) ! Le public de la Redoute est déjà prêt !

Mathieu Blanchard en coup de vent à La Possession, Germain Grangier ne veut rien lâcher !

Mathieu Blanchard n'a pas traîné au point de ravitaillement de La Possession où il a pointé à 18h11 devant Jean-Philippe Tschumi (18h23). Germain Grangier, quant à lui, y tient bon, y largue pas ! Il a pointé à 18h21 à Ilet Savannah et se place désormais en 6ème position. Il ne veut rien lâcher, même si ça s'annonce compliqué pour la suite.

Germain Grangier en difficulté

C'est le deuxième ténor de la Diagonale à se retrouver en grande difficulté ! Germain Grangier, deuxième du Grand Raid en 2023, bloque après avoir pointé à Piton des Orangers. Diego Pasoz et Martin Kern sont passés devant lui pour pointer à Ilet Savannah à 17h51 et 17hh52... 

L'abandon d'Aurélien Dunand-Pallaz, vainqueur du Grand Raid 2024

Epuisé, Aurélien Dunand Pallaz, le vainqueur de la précédente édition de la Diagonale des Fous, a décidé d'arrêter la course : "Je n'ai plus la force physique... Je ne changerai pas d'avis, j'ai rendu mon dossard. Je ne prends plus de plaisir... C'est comme ça, c'est la mauvaise année après l'UTMB..."

Mathieu Blanchard et Jean-Philippe Tschumi confirment leur avance au Maïdo

Au cours de la traversée de Mafate ce vendredi matin, Mathieu Blanchard et Jean-Philippe Tschumi ont pris pas mal d'avance avec, à leurs trousses, l'Américain Ben Dhiman qui court seul. Derrière, Germain Grangier s'accroche pour tenter de rattraper le trio de tête, tandis que Martin Kern et Diego Pazos complètent cette tête de course "main dans la main".

Alexandre Dépêche et Laure Buffet, vainqueurs de la Mascareignes

La course des Mascareignes, dont le départ a été donné à Salazie, ce vendredi, à 1h du matin, s'est quant à elle soldée par la victoire d'Alexandre Dépêche, chez les hommes et de Laure Buffet, chez les femmes.

Un trio de tête qui carbure sur la Diagonale !

Les premiers Fous de la Diagonale ont atteint Cilaos en début de matinée, avant d'entamer la longue traversée du cirque de Mafate, via Marla, la Plaine des Merles, le très périlleux Sentier Scout puis l'ilet aux Orangers, jusqu'à atteindre le Maïdo. Un trio de tête se dessinait en début d'après-midi avec Mathieu Blanchard, Jean-Philippe Tschumi, au coude à coude, devant Ben Dhiman. Côté femmes, c'est Manon Bohard qui survole la course, elle avait pointé à 14h59 à la Passerelle d'Oussy, puis à 16h26 à Ilet aux Orangers.

Crédits Photos : Imaz Press / Réunion La 1ère

  • Harry Amourani
    Il y a 0 sec
    Et voilà c'est la fin de ce live consacré à l'arrivée des premiers coureurs de la Diagonale des Fous. Le Grand Raid 2024 est à suivre encore jusqu'à dimanche sur le site de Réunion La 1ère mais aussi sur nos réseaux sociaux.
  • Harry Amourani
    Il y a 0 sec
    Bravo une fois encore à Mathieu Blanchard, Jean-Philippe Tschumi et Ben Dhiman !
    Les prochains finishers n'arriveront pas avant minuit au stade de La Redoute. Le Réunionnais Judicaël Sautron, en 7ème position, est lui attendu aux alentours d'1h du matin
  • Harry Amourani
    Il y a 0 sec
    Le podium de cette Diagonale des Fous 2024
    1. Mathieu Blanchard qui a franchi la ligne d'arrivée à 21h25 au stade de la Redoute
    2. Jean-Philippe Tschumi (22:08)
    3. Ben Dhiman (22h42)
  • Harry Amourani
    Il y a 0 sec
    L'américain Ben Dhiman est arrivé à La Redoute, il accède donc à la troisième marche du podium !
  • Harry Amourani
    Il y a 0 sec
    Antoine Guillon ne finira pas cette Diagonale des Fous... Il a dû s'arrêter à la sortie du Maïdo à cause d'une entorse qu'il s'est faite dans la nuit de jeudi en glissant sur les galets mouillés par la pluie
  • Harry Amourani
    Il y a 0 sec
    "Oté, out foulée lé encore gayar, oui !" Notre journaliste Gaëlle Malet a suivi le Réunionnais Judicaël Sautron (7ème) lors de son pointage à La Possession à 21h18
    reunion
    Grand Raid 2024 : Judicaël Sautron à la Possession
  • Harry Amourani
    Il y a 0 sec
    C'est la troisième fois que Jean-Philippe Tschumi accède au podium de la Diagonale des Fous : "J'étais bien avec moi-même, c'est un sport où il faut que tout soit équilibré et aujourd'hui, ça l'a fait.. J'ai passé un très bon moment avec Mathieu ! J'avais jamais couru comme ça ! Magnifique !"
  • Harry Amourani
    Il y a 0 sec
    Jean-Philippe Tschumi arrive à son tour au stade de la Redoute ! Il accède à la deuxième marche du podium de cette Diagonale des Fous 2024
  • Harry Amourani
    Il y a 0 sec
    Pour Mathieu Blanchard, cette Diagonale des Fous 2024 est la plus belle de ses victoires, revivez son arrivée au stade de la Redoute
    reunion
    Revivez l'arrivée de Mathieu Blanchard, vainqueur de la Diagonale des fous 2024
  • Harry Amourani
    Il y a 0 sec
    Ben Dhiman, en 3ème position, avec ses parts de pizza, à son passage au Colorado ! "C'est très important de manger une tranche de pizza quand on finit une course, comme ça t'es sûr que ton estomac n'est pas vide"