Disparition de Brigitte Ligney : des Réunionnais poursuivent les recherches

disparition
Brigitte Ligney, 63 ans, est portée disparue depuis le 26 Juillet.
Brigitte Ligney, 63 ans, est portée disparue depuis le 26 Juillet. ©DR
Des Réunionnais poursuivent des recherches pour tenter de retrouver la trace de Brigitte Ligney. La famille de la randonneuse disparue le 26 juillet dernier est rentrée en métropole. Elle avait stoppé ses recherches la semaine dernière.

"Après de très nombreuses discussions, c'est avec tristesse que nous avons décidé d'arrêter les recherches de notre mère". Avec ces mots, dans un post publié sur la page Facebook "Recherches Brigitte Ligney 974", la famille de la randonneuse disparue annonçait la semaine dernière qu’elle arrêtait les recherches. Elle aura passé trois semaines à ratisser la région du volcan.

Cette semaine, sur cette même page Facebook, des Réunionnais s’organisent pour poursuivre des recherches dans le secteur.

Des actions menées

"Mardi 17 août, deux personnes étaient présentes sur Foc Foc et ont scruté encore les parois de L'Enclos, tandis que deux autres sont allées à nouveau vers le sentier Jacques Payet et la Caverne Voleur", écrit Alain Bertil, vidéaste et randonneur, considéré comme un expert du volcan dans l’île. Il annonce que "d'autres actions plus consistantes se préparent pour cette semaine et aussi celle d'après".

Sur ce groupe Facebook, un rendez-vous est fixé pour les volontaires, le vendredi 20 août, avec un départ du parking Foc Foc à 9 heures, pour le piton de Bert.

Disparue depuis le 26 juillet

Agée de 63 ans, Brigitte Ligney a disparu le 26 juillet dernier, alors qu’elle randonnait avec son compagnon. Ce couple de randonneurs chevronnés voulait faire la boucle du GR R2 au départ de Basse Vallée, à Saint-Philippe, sentier Jacques Payet.

Sur les sentiers, Brigitte Ligney prend de l’avance sur son mari, et disparait dans le brouillard au niveau du Piton Bert. Son mari appelle alors les gendarmes qui entament les recherches. Sa famille les poursuivra durant trois semaines avec l’aide et le soutien de nombreux Réunionnais, et notamment des traileurs.

La famille rentre en métropole

"Bien que cette île et que ses habitants soient magnifiques nous ne pouvons rester les bras croisés à attendre éternellement". Le compagnon, les trois fils de la randonneuse, leurs belles filles sont rentrés en métropole cette semaine.

"Nous repartons sans notre mère, cependant la générosité et la solidarité des réunionnais a été immense et le restera pour nous, écrivait la famille de Brigitte Ligney, la semaine dernière. Cela grâce à vous tous, présents jours après jours physiquement et moralement. Maintenant c'est à nous d'accepter que Brigitte nous a quitté".

Les adjoints de La Chenalotte tentent de s’organiser

Originaire du Doubs, Brigitte Ligney est maire de La Chenalotte. Depuis la disparition de sa maire, la commune située à proximité de la frontière suisse, tente de s’organiser. La situation est compliquée pour les adjoints de la mairie, racontent nos confrères de France 3 Bourgogne Franche-Comté.

Brigitte Ligney est disparue mais pas officiellement décédée. Seul le procureur de la République de La Réunion peut déclarer son décès. En attendant, Brigitte Ligney est une "maire empêchée". Son premier adjoint doit gérer les affaires de la commune mais ne devient pas maire à sa place.

Regardez les précisions de nos confrères de France 3 :