Ce lundi 15 aout n’a pas vraiment été un jour de relâche pour ces dix soldats du feu. Avant le départ, il fallait encore procéder aux ultimes vérifications du matériel. Et tout était déjà en stock, car il ne faut rien de spécifique aux incendies qui rongent le sous-sol du sud de l’Hexagone, il s’agit davantage d’équipements en surplus. Ces quatre sapeurs-pompiers professionnels et ces six volontaires ont récupéré, gants, cagoule, rangers etc.
Un détachement expérimenté
Le groupe est composé d’hommes et de femmes expérimentées tous sont formés à la lutte contre les feux de forêt. Ils seront rejoints par dix sapeurs-pompiers mahorais, ensemble ils formeront le détachement de la zone Sud Océan Indien.
Pour certains, c’est la première mission extérieure, le relief et la végétation ne sont pas les mêmes qu’à La Réunion, ce qui peut alimenter une certaine appréhension. Mais ces craintes restent légères, elles ne font pas le poids face à la volonté de prêter main-forte. Ces soldats du feu assurent être déterminés à soutenir leurs collègues exténués par des semaines de lutte, une façon aussi de leur rendre la pareille après le renfort reçus sur les incendies du Maïdo.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère: