Dix pompiers s’envolent pour une mission de renfort dans l’Hexagone

incendies
Les pompiers ont récupéré leur matériel pour partir en Gironde pour une vingtaine de jours
Les pompiers ont récupéré leur matériel pour partir en Gironde pour une vingtaine de jours ©Géraldine Blandin
L’heure du départ a sonné pour la dizaine de sapeurs-pompiers réunionnais appelés en renfort dans l’Hexagone. Ils s’envolent vers la Gironde pour aider à combattre les incendies. Leur mission va durer trois semaines.

Ce lundi 15 aout n’a pas vraiment été un jour de relâche pour ces dix soldats du feu. Avant le départ, il fallait encore procéder aux ultimes vérifications du matériel. Et tout était déjà en stock, car il ne faut rien de spécifique aux incendies qui rongent le sous-sol du sud de l’Hexagone, il s’agit davantage d’équipements en surplus. Ces quatre sapeurs-pompiers professionnels et ces six volontaires ont récupéré, gants, cagoule, rangers etc.

Un détachement expérimenté

Le groupe est composé d’hommes et de femmes expérimentées tous sont formés à la lutte contre les feux de forêt. Ils seront rejoints par dix sapeurs-pompiers mahorais, ensemble ils formeront le détachement  de la zone Sud Océan Indien.

Pour certains, c’est la première mission extérieure, le relief et la végétation  ne sont pas  les mêmes qu’à La Réunion, ce qui peut alimenter une certaine appréhension. Mais ces craintes restent légères, elles ne font pas le poids face à la volonté de  prêter main-forte. Ces soldats  du feu assurent être déterminés à soutenir leurs collègues exténués par des semaines de lutte, une façon aussi de leur rendre la pareille après le renfort reçus sur les incendies du Maïdo.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère:

Rendre la pareille à leurs collègues dépêchés sur les incendies du Maïdo, c’est la mission que se sont fixés ces dix soldats du feu