Don du sang gastronome ce dimanche

santé
Don du sang gourmand
©Réunion La 1ère
L'Etablissement Français du Sang organise ce dimanche une collecte de sang jusqu'à 15h à la Mairie de Saint-Denis. Particularité cette fois, un don gastronome en partenariat avec la Table Ronde Française. 
Les personnes venues donner leur sang ce dimanche à la Mairie de Saint-Denis ont pu profiter d'une expérience gourmande. Grâce à La Table Ronde Française, et de nombreux autres partenaires, l'EFS Réunion a pu ravir les papilles des donneurs. Une collation améliorée pour attirer les donneurs grâce à des produits d'exception et les inciter au don du sang.

Depuis janvier, avec les vacances, les stocks sont en baisse. Cette collecte particulière et événementielle, qui a lieu un dimanche de surcroît, permet ainsi de relancer la machine tout en offrant plus de possibilités qu'en semaine où les gens ne peuvent pas toujours se libérer lors des collectes. Cette action spéciale offre aussi l'occasion à l'EFS d'élargir sa capacité d'accueil des donneurs avec plus de lits et une plage horaire de collecte plus grande. Un moyen de renflouer les stocks les plus fragiles, notamment sur des groupes sanguins ciblés comme le O ou le B. 

Le reportage de Delphine Poudroux et Laurent Figon:
©reunion

Le don du sang est extrêmement important car, comme l'indique l'EFS sur son site, aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. De plus, la durée de conservation des produits sanguins est limitée dans le temps : 5 jours pour des plaquettes et 42 jours pour des globules rouges. 

A noter également la complexité engendrée par la diversité génétique qui a des besoins spécifiques. Selon le professeur Jacques Chiaroni, "de nombreux facteurs de l’environnement ont pu jouer pour modeler cette diversité et chaque population a une fréquence particulière de groupes sanguins, en fonction de son origine géographique. En Chine, par exemple, le groupe Rhésus négatif n’existe pas. Une personne qui appartient à ce groupe sanguin et qui part en Chine est intransfusable, là-bas.

 Le Docteur Aude Le Tallec invitée du JT de 12h30: 
 
Un peu plus de 180 personnes se sont déplacées aujourd'hui sur la collecte gourmande. Certaines n'étaient pas en mesure de donner leur sang, toutefois 136 poches ont pu être collectées. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live