Les retours de vacances et les épisodes infectieux liés à l'hiver austral comme la grippe ne favorisent pas le renflouement des stocks de sang à La Réunion.
Actuellement, tous les groupes sanguins sont fragilisés mais une tension particulière se fait sentir sur les groupes O et B.
Grippe, retour de voyage : des contre-indications au don
Le don du sang, un acte généreux mais qui peut-être contre-indiqué. Des contraintes empêchant aujourd'hui, des donneurs à faire ce geste de solidarité.
"Certaines personnes ont voyagé dans la zone Océan indien où, le risque d'infection au paludisme est important. Dans ce cas précis, ces donneurs potentiels doivent attendre 15 jours à un mois avant d'effectuer un don du sang" explique la directrice de communication de l'Etablissement Français du Sang.
Autre contrainte liée à cette période de retour de vacances, l'hiver austral et son lot d'épisodes infectieux. " Les personnes ayant contracté la grippe saisonnière doivent attendre 15 jours après les symptômes pour pouvoir donner leur sang. Le don est impossible avant " poursuit Nathalie Grondin.
Des dons primordiaux pour les cancers du sang
Face à cette situation, l'EFS en appelle aux donneurs occasionnels. " Nous n'avons pas atteints un stade critique, pour l'éviter, il faut à tout prix renflouer les stocks et cela doit passer par la mobilisation de tous les donneurs mais surtout les occasionnels ".
Un don de soi primordial qui permet de sauver des vies. Co-fondatrice de l’association Hema974 qui regroupe les personnes malades d’un cancer du sang, tient à sensibiliser les Réunionnaises et surtout les Réunionnais qui ne donnent pas encore leur sang.
" Les cancers du sang touchent toute le monde, ça n'arrive pas qu'aux autres. Mais, on parle en majorité de donneuses. Les hommes se sentent moins concernés sauf si l'un de ses proches est atteint d'une maladie ou est victime d'un accident " constate Nathalie Cazanove.
Des dons fondamentaux pour de jeunes patients. " La leucémie touche notamment les enfants ou les jeunes adultes. Ils ont besoin de ces dons de sang mais aussi de plaquettes pour les soins ".
Écouter le reportage radio d'Antoine Garnier :
Une collecte au cinéma
L’EFS renouvelle donc son appel aux donneurs inscrits sur les listes et ceux qui n'ont jamais donné, à se présenter à une collecte ou à prendre rendez-vous dans les centres de Saint-Pierre et de Saint-Denis par téléphone au 0262 90 53 92 / 0262 90 53 07 ou en ligne https://efs.link/ioslieux.
La prochaine collecte mobile se tiendra au cinéma de Sainte-Marie ce dimanche 15 septembre, de 9h à 15h au Cinépalmes.