Don de sang : l'EFS doit renforcer les stocks avant les vacances de fin d'année

santé
L'EFS doit renforcer les stocks avant les vacances de fin d'année.
L'EFS doit renforcer les stocks avant les vacances de fin d'année. ©Laurent Figon
A l'approche des fêtes de fin d'année, l'Etablissement Français du Sang invite les Réunionnais à donner leur sang. L'objectif : renforcer les stocks avant les vacances et face au risque cyclonique.   
Depuis ce matin, des dizaines de donneurs se rendent à la mairie de Saint-Denis. L'Etablissement Français du Sang y organise jusqu'à 15 heures, une grande collecte avant les fêtes de fin d'année. Cette période est sensible pour les stocks de sang dans l'île. Les donneurs sont appelés à se mobiliser.
 

Renforcer le stock

Chaque année, à l’approche des grandes vacances, l’Etablissement Français du Sang sollicite un peu plus le public pour renforcer son stock.

"De nombreux donneurs réguliers quittent en effet l’île pendant les congés scolaires, alors que le risque cyclonique est élevé. Si une alerte est déclenchée, les stocks de poches de sang et de plaquettes ne peuvent pas être alimentés pendant trois ou quatre jours", explique l'Etablissement Français du sang à La Réunion.
  

120 dons quotidiens sont nécessaires

Pourtant, les besoins eux restent toujours importants. Pour maintenir le niveau de réserve à plus 1 200 produits disponibles, il faut prélever au moins 120 poches par jour, soit 120 dons de sang.

Accidents, interventions chirurgicales, maladies du sang ou cancers, les besoins en produits sanguins sont quotidiens.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live