Du don au traitement : La Réunion mobilisée pour refaire ses stocks de sang

sang
Un don du sang à La Réunion.
Un don du sang à La Réunion. ©Imaz Press

Des journées de collectes de sang ont lieu à La Réunion pour refaire les stocks qui sont au plus bas. Réunion La 1ère retrace le parcours de ces poches de sang qui sauvent des vies.

Médecins, infirmiers,  bénévoles : à la Nordev, à Saint-Denis, plusieurs dizaines de personnes sont mobilisées pour permettre récolter les dons de sang depuis hier. Ce lundi 14 juin est la journée mondiale du don de sang. A La Réunion, ces derniers jours, les collectes se multiplient car les stocks sont au plus bas en raison des épidémies de dengue, de covid et des jours fériés du mois de mai.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

L'EFS lance un appel pour le don du sang, même aux personnes vaccinées ou ayant eu la Covid ?

 

Un don sauve trois vies

En arrivant, le donneur est pris en charge par les bénévoles. Après un entretien, place au don où 500 millilitres de sang sont prélevés en quelques minutes. L'occasion d'échanger avec le personnel médical sur votre don. Parmi les nombreuses questions posées, celle du vaccin anti-covid. Il faut savoir que les personnes vaccinées peuvent elles aussi donner leur sang. 

"En prenant une heure de son temps pour donner son sang, vous pouvez sauver trois vies, explique Nathalie Grondin, directrice de la communication de l’Etablissement Français du Sang, à La Réunion. Nous prélevons du sang total à partir duquel on va récupérer trois concentrés différents : de plaquettes, de globules rouges et de plasma".

Des tests pour qualifier votre sang

Lors de votre don, cinq échantillons sanguins sont également prélevés pour y réaliser différents tests, comme celui de la dengue par exemple.

"Ces tubes vont nous permettre de qualifier les dons, explique Nathalie Antaya, directrice qualité à l’EFS. On fait les groupes sanguins et toute la sérologie pour voir si tout va bien chez les donneurs, puis on les étiquette".

24h pour traiter une poche de sang

Si une anomalie est détectée, les poches sont aussitôt détruites. En attendant ces tests, les poches partent au plateau technique au CHU de Saint-Denis. Chaque poche est prise en charge individuellement, dans les 24h qui suivent le prélèvement.

"Le but est de tirer de cette poche qui est une matière première, un produit transfusable, explique Kassim Papa, responsable préparation à l'EFS. On se doit de valoriser chaque don, avec toute la qualité et la sécurité requise".

Habituellement, les équipes reçoivent une centaine de poches par jour. Avec cet appel au don pour renflouer les stocks, elles traitent actuellement près de 400 poches par jour. Les plaquettes de sang ont une durée de vie de sept jours, 42 jours pour les globules rouges et un an pour le plasma.

 

Trouver de nouveaux donneurs

A La Réunion, 18 000 personnes donnent leur sang chaque année et permettent de sauver 10 000 vies. L'Etablissement Français du Sang, l'EFS, espère "recruter" 4 000 nouveaux donneurs par an dans l’île pour répondre aux besoins. Les donneurs sont moins nombreux et des besoins toujours plus important. Nathalie Grondin, la directrice de communication de l'EFS, prend cet exemple : "lorsqu'une femme fait une hémorragie pendant l'accouchement, elle aura besoin de 20 à 30 poches de sang".

Qui peut donner ?

Toute personne âgée de 18 à 70 ans et qui pèse plus de 50 kg peut donner son sang, même si vous avez eu le Covid-19 ou la dengue. Dans le premier cas, il vous faudra attendre 14 jours après les derniers symptômes, dans le second cas, 28 jours.

En cas de doute sur votre éligibilité au don de sang, un médecin EFS peut vous répondre : EFS Saint-Denis (0262 90 53 81), EFS Saint-Pierre (0262 25 48 01).

Planning des prochaines collectes

Jeudi 17 juin 2021 : à la mairie annexe de Saint-Gilles de 8h à 13h et à Leroy Merlin de Saint-Louis de 12h à 17h

Vendredi 18 juin 2021 : à Leroy Merlin de Saint-Louis de 12h à 17h.

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou directement en ligne :

  • En ligne  sur le site de l'EFS
  • Par téléphone : 0262 90 53 07 ou au 0262 90 53 92