Éboulement sur la Route du littoral : une nouvelle fermeture prévue dimanche prochain

transports
Des embouteillages sur la route du littoral, au niveau de la Possession. (Image d'illustration).
Des embouteillages sur la route du littoral, au niveau de la Possession. (Image d'illustration). ©Imaz Press

De nouveaux travaux de purges sont prévus dans une semaine, sur la falaise de la route du Littoral. Les conséquence de l'éboulement qui s'est produit ce matin dans le secteur de la Ravine à Malheurs. Le dimanche 4 avril prochain, la route sera à nouveau totalement fermée, de 6h30 à 13h.

L'éboulement qui s'est produit ce dimanche 28 mars 2021, au PR12+200, à l'entrée Ouest de la route du Littoral, n’a pas été sans conséquences pour les automobilistes circulant entre le Nord et l'Ouest de l'île. La route a en effet été totalement coupée à la circulation à partir de 16h, pour que des cordistes puissent réaliser la purge d'une partie de la falaise.

La circulation a finalement pu être rétablie vers 18h30, ce dimanche, soit 30 minutes avant l'heure prévue. "La bonne nouvelle, c'est que les travaux de purge les plus importants sont terminés, et on n'aura pas besoin, comme à un moment donné on a pu le craindre, d'organiser à nouveau des purges demain matin (lundi 29 mars 2021, ndlr). Par contre nous organiserons de nouvelles purges dimanche prochain", a confié Eric Boiteux à Réunion La 1ère.

Regardez l'interview d'Eric Boiteux, le directeur d'exploitation du CRGT sur Réunion La 1ère :

Direct live Eric Boiteux

Fermeture de 6h30 à 13h dimanche prochain

Jusqu'en fin d'après-midi, il n'était en effet pas exclu, selon l'état d'avancement des travaux de purge, que la route reste fermée jusqu'à demain matin, ce lundi. Voire a minima qu'elle soit basculée. Une option qui n'a donc pas été retenue finalement, à la tombée de la nuit. La route du Littoral sera ainsi à nouveau fermée totalement à la circulation, le dimanche 4 avril 2021, de 6h30 à 13h. 

Dès la survenue de l'éboulement ce matin, aux alentours de 11h30, des automobilistes ont rapporté la présence de roches sur la chaussée, au niveau des voies côté montagne, dans le secteur de la Ravine à Malheurs. Et dans une moindre mesure dans l’autre sens de circulation, selon les mêmes témoignages.

Un premier éboulement dans la nuit de vendredi

Le plus gros de l'éboulis n'a en fait pas atteint la chaussée : 25m3 de roches sont en effet restés piégés dans la fosse. Aucun blessé n'est heureusement à déplorer mais un véhicule a bien été endommagé, laissant son conducteur en état de choc. Les usagers de la route ont finalement pu circuler à nouveau presque normalement aux alentours de midi.

Dans la nuit de vendredi à samedi, un éboulement s'était déjà produit sur la route du Littoral, au niveau du PR4+2, un peu avant les Potences, en allant vers Saint-Denis. Après inspection, les services de la DRR ont constaté la présence d'un bloc rocheux sur la chaussée. Il a aussitôt été enlevé. Un phénomène qui est fréquent après des épisodes de fortes pluies.