Echouage massif de jeunes pétrels de Barau à Cilaos, une partie des oiseaux relâchée

Pétrel de Barau
Après l’échouage de près de 280 pétrels de Barau dans la nuit de dimanche à lundi sur Cilaos, 178 d’entre eux ont été relâchés ce mardi 16 avril sur le littoral du Sud, au niveau du Bassin 18. Les autres oiseaux ont été pris en charge par la SEOR, qui rappelle les précautions à prendre en cette période.

C’est en ce moment la période de l’envol des jeunes pétrels. D’ordinaire guidés par la lune et les étoiles, les oiseaux se retrouvent déboussolés par les éclairages urbains. La vue des petits pétrels n’étant pas encore totalement développée, ils se trompent et s’échouent au sol, explique Julie Tourmetz, responsable de la SEOR. Elle précise qu’un oiseau pétrel qui se retrouve au sol n’a pas de possibilité de redécoller de lui-même.

 

Echouage massif à Cilaos

281 pétrels de Barau se sont échoués dans la nuit de dimanche à lundi sur Cilaos et 7 autres ont été récupérés depuis. Ce mardi 16 avril au matin, 178 oiseaux ont été relâchés à Bassin 18, dans le Sud.

 

 

93 autres ont été rapatriés au centre de soin de la SEOR à Saint-André et 7 oiseaux sont décédés. Pour pouvoir être relâchés, les jeunes pétrels devront avoir récupéré de leurs blessures ou avoir fait leur toilette, à savoir s’être imperméabilisé pour être étanche à l’eau de mer. Lorsqu’ils partent en migration, les oiseaux restent en pleine mer durant 2 à 3 ans.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

 

De la nécessité d’éteindre les lumières

Cilaos est situé au pied du Piton des Neiges, nichoir des pétrels de Barau d’où ils s’envolent en direction de la mer. Les associations de protection de la nature demandent aux collectivités de diminuer ou d’éteindre les éclairages publics dès 19h à cette période de l’année.

La Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion prévient que le pic d’échouage est prévu le 20 avril.