réunion
info locale

Une économie de 69 euros pour les automobilistes réunionnais?

fiscalité
Permis de conduire
La taxe sur le permis de conduire pourrait bientôt disparaître
Dans le cadre du projet de loi finances 2020, le gouvernement fait du ménage dans les taxes qui génèrent de faibles gains. En 2019, 26 "petites" taxes ont été mises aux oubliettes ! L'an prochain, 18 devraient disparaître dont la fameuse taxe sur les permis de conduire. 
A La Réunion, cela n'a échappé à personne: lors de toute émission d'un nouveau permis de conduire, le demandeur doit s'acquitter d'un timbre fiscal dématérialisé de 69 euros et ce, quel que soit le permis de conduire ! Il faut payer cette taxe même lorsqu'il s'agit de refaire son permis, en cas de perte ou de vol. Cette taxe sur le permis de conduire est la plus chère de toute à La Réunion : elle est de 69 euros ! A Mayotte, elle est de 25 euros...26,50 en Martinique, 33 en Corse et un peu de plus de 53 en Guyane.


Plus de 15 000 permis délivrés en 2017


Dans les autres régions françaises, la taxe n'existe plus. C'est en fait chaque conseil régional qui décide de sa mise en place et de son tarif.  Mais comment ce tarif est-il fixée ?Cela reste encore un mystère. Malgré nos sollicitations, la Région n'a pas souhaité s'exprimer. En tout cas, chaque année, c'est plus d'un million d'euros pour la collectivité ! En 2017, 15 484 permis (sans compter ceux commandés suite à une perte ou un vol) ont été délivrés dans l'île ! A raison de 69 euros par permis, le calcul est vite fait...



 
Publicité