Economie: 76 millions d'euros de perte et 3 600 entreprises dans le rouge

économie
Illustration coronavirus Covid-19 - Tranche de vie
©Laurent Pirotte
Plus de 35 000 établissements pourraient être frappés de plein fouet par l'épidémie du coronavirus. Cela représente tout de même 77 % des inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés. Pour l'instant, c'est le secteur du commerce qui est le plus touché
La situation des entreprises Réunionnaises est inquiètante. La Chambre de Commerce et d’Industrie vient de réaliser une enquête flash sur la période du 20 au 30 mars via leur site internet. Près de 2 000 TPE-PME ont répondu. 

Première indication: 76% des gérants interrogés ont fermé leur entreprise depuis le début du confinement. Tous se disent soucieux de leur avenir. Lorsque la CCI leur a demandé leur niveau d’inquiétude sur une échelle de 1 à 10, la réponse moyenne est de 9 !

Le secteur du commerce est celui qui "a le plus peur" selon les responsables de la Chambre de Commerce et d'Industrie.Toujours selon cette enquête-flash, plus de la moitié de ces entrepreneurs déclare connaitre les différents dispositifs d’aide mis en place. Mais la plupart pense qu’ils manquent d’accompagnement: trop de documents, des sites internet inaccessibles et des centres d’appels injoignables.

Autre chiffre qui ressort de ce document : près de la moitié de ces entreprises a actionné le dispositif de chômage partiel.
Cela représente près de 4 600 salariés, principalement dans les commerces, les services et le BTP.

Enfin, en ce qui concerne les établissements qui continuent leur activité,1 sur 4 le font en respectant les gestes barrières, en évitant les contacts physiques et surtout en désinfectant les lieux au quotidien. Seuls 30 % pratiquent le télétravail.

Pour toutes ces entreprises, la principale conséquence évidemment est une baisse du chiffre d’affaires. Par rapport au premier trimestre 2019, la perte totale est estimée à 76 millions d'euros, mais selon les nouvelles projections de la chambre de commerce ce chiffre pourrait être beaucoup plus important. Certains élus parlent de 100 millions d'euros de perte. 

La restauration semble le secteur le plus touché avec l'habillement et les coiffeurs. 

(Re)Voir le reportage de Florence Bouchou et Alix Catherine:
 
©reunion

Un collectif baptisé "Entreprises réunionnaise Cov 19" composé de 370 commerçants a également effectué une enquête auprès de ses adhérents. 49% des entreprises interrogées déclarent une baisse de leur chiffre d'affaire, une baisse supérieure à 60%.