Élection des commissions mixtes d'usine : la FDSEA se rapproche de la CGPER

La FDSEA n'a pas comblé son retard sur la CGPER, mais elle a grappillé deux sièges lors des élections aux commissions mixtes d'usines. Cette nouvelle tendance qui a pour conséquence d'offrir 5 représentants à la FDSEA comme à la CGPER dans le collège des livreurs de plus de 700 tonnes.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Les élections des représentants des planteurs de canne aux commissions mixtes d’usine ont eu lieu le mercredi 20 avril 2016.Ces élections ont lieu tous les cinq ans au scrutin proportionnel au plus fort reste. Elles déterminent la représentation des planteurs de canne aux instances interprofessionnelles de la filière canne-sucre. Les commissions mixtes d’usine sont composées de trois titulaires et trois suppléants dans le collège des livreurs de « moins de 700 tonnes de canne à sucre », et deux titulaires et deux suppléants dans le collège des livreurs de « plus de 700 tonnes de canne à sucre ». Les électeurs producteurs de canne à sucre sont ceux qui étaient éligibles aux aides de l’Etat pour la campagne 2015-2016, répartis en deux collèges « moins de 700 tonnes livrées » et « plus de 700 tonnes livrées ». Les électeurs ont voté pour la liste des candidats de leur bassin cannier de rattachement.

Les résultats
Sur un total de 2 868 planteurs - électeurs, la participation en 2016 a été globalement de 56,21 % pour l’ensemble des deux collèges contre 62,9 % en 2011, dont 50,02 % pour le collège des livreurs de « moins de 700 tonnes » de canne à sucre et 73,83 % pour le collège des livreurs de « plus de 700 tonnes » de canne à sucre.
Globalement, pour le collège des livreurs de moins de 700 t :
  • la liste CGPER obtient : 9 sièges
  • la liste d’union FDSEA-JA obtient : 6 sièges
  • la liste MPS obtient : 0 siège
Globalement, pour le collège des livreurs de plus de 700 t :
 
  • la liste CGPER obtient : 5 sièges
  • la liste d’union FDSEA-JA obtient : 5 sièges
  • la liste MPS obtient : 0 siège
Par rapport à 2011, la liste CGPER perd, au profit de la liste FDSEA-JA, un siège à Bois-Rouge et un siège à Grand-Bois.