Elections à la CCIR : la victoire de la liste de Pierrick Robert laisse ses opposants perplexes

commerce
CCIR Chambre de commerce et d'industrie
©Imaz Press Réunion
La liste "Action TPE/PME" de Pierrick Robert arrive en tête des élections à la CCIR. Désigné héritier d’Ibrahim Patel, Pierrick Robert compte s’inscrire dans la continuité de son mentor. Des résultats qui laissent l’opposition perplexe.

Annulées en 31 janvier dernier au titre de l’inéligibilité de son président réélu Ibrahim Patel, les élections des membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie se sont tenues du 4 au 17 mai. Les résultats officiels ont été donnés hier soir, mercredi 18 mai.  

La liste "Action TPE/PME" de Pierrick Robert, l’ancien trésorier d’Ibrahim Patel, désigné comme son héritier, arrive en tête, remportant 29 des 40 sièges à pourvoir.    

Pierrick Robert dans la continuité d’Ibrahim Patel

Pierrick Robert compte bien s’inscrire dans la continuité de son mentor, Ibrahim Patel. Il estime que ce dernier, "engagé depuis très longtemps", a "tout à fait le droit de continuer à s’engager et d’avoir un œil ". Pierrick Robert estime qu’Ibrahim Patel "saura laisser la place à son équipe", à qui "il a transmis le flambeau".  

Invité de la matinale de Réunion la 1ère ce jeudi 19 mai, précise qu’Ibrahim Patel ne figure pas sur la liste "Action TPE/PME", mais déclare "il nous conduira toujours".      

La surprise de Bruno Cohen

Bruno Cohen, chef de file de la liste "Union péi" a fait un meilleur résultat que lors des dernières élections. Sa liste remporte 5 200 voix contre 3 100 voix précédemment, soit plus de 2 000 voix d’écart.  

La liste de Bruno Cohen s’impose ainsi dans le Collège Industrie, gratifiée de 9 sièges. Malgré tout, il émet de vives réserves sur les résultats généraux des élections.  

Les chiffres sont ténus et têtus. Il y a deux choses qui ne fonctionnent pas : notre faible vote par rapport au travail effectué, mais l’élément le plus bizarre dans cette élection, c’est l’élection de Mr Plante dans le collège Services.

Bruno Cohen, candidat de la liste "Union péi"

La liste "Ensemble pour nos entreprises" de Patrick Plante, obtient é sièges sur les 16 du collège Services. Là encore, Bruno Cohen émet des doutes. A quelques voix d’écart, c’est mathématiquement, et en probabilités, impossible que l’on puisse arriver à ce type de niveau de mathématiques sans une action humaine. Le hasard ne peut pas développer ce type de configuration.

Bruno Cohen, candidat de la liste "Union péi"

Bruno Cohen a indiqué qu’il ne mènerait pas l’opposition contre la nomination de Pierrick Robert à la présidence de la CCIR. Désormais, Bruno Cohen espère pouvoir travailler avec les autres chefs d’entreprise pour défendre les intérêts de La Réunion et de l’emploi, a-t-il déclaré.    

Myriam Boullay veut "respecter les résultats"

Myriam Boullay se dit "perplexe" quant aux résultats des élections, mais pas étonnée.  

J’ai du mal à comprendre les résultats de Pierrick Robert, tant mieux pour lui, sachant que sur le terrain c’était "tout sauf Pierrick Robert". Mais il a été élu et sa liste a été élue, donc il faut respecter cela.

Elle indique ce jeudi 19 mai qu’elle ne fera pas de recours. " C’est moi qui ai fait le recours l’année dernière, la justice m’a donné raison. On est reparti sur des élections, mais maintenant il faut respecter les résultats ", ajoute-t-elle.      

Rico Vimbaye envisage un recours

Rico Vimbaye, candidat de la liste "Le changement c’est maintenant", semble lui près à franchir le pas d’un recours. Il parle de tentative de fraude.

Il déclare que des facteurs qui ont été approchés dans la ville de Saint-Paul, Tampon, Saint-Louis et Saint-Pierre. La directrice générale de la Poste a déposé plainte au parquet pour "tentative de corruption d'agents".  

Rico Vimbaye doit se réunir avec ses colistiers dans l’après-midi. Il déclare d’ores et déjà envisager de faire un recours contre ces élections.  

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :  

Elections CCIR : les adversaires de Pierrick Robert contestent les résultats

Le nouveau président de la CCI de La Réunion devrait être désigné lors de l’assemblée générale du 25 mai prochain, au cours de laquelle les nouveaux élus seront installés.