Younous Omarjee et Marie-Luce Brasier-Clain ont été élus députés européens hier, dimanche 9 juin. Si le membre de La France Insoumise rempile un troisième mandat, c'est une première pour la représentante du Rassemblement National.
Ces dernières années, son parti n'a cessé de progresser dans l'île, même s'il n'y est pas représenté à la tête des collectivités. Après la Plaine des Palmistes, la liste RN réalise son meilleur score à Salazie.
"C'est pour donner une claque à Macron"
À Salazie, le Rassemblement National obtient 45,94% des voix devant La France Insoumise avec 16,34%. C'était 39,08 en 2019. Dans les rues du cirque, le vote d'hier reste secret. Mais chacun a son explication sur la percée du Rassemblement National.
(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :
"C'est pour le changement. Les gens sont fatigués" explique un Salazien. "C'est pour donner une claque à Macron à mon avis." estime un autre.
Je doute beaucoup de leur honnêteté mais dans leurs discours ça fonctionne. S’ils ont autant de voies, c'est parce qu'ils répondent aux premières préoccupations des citoyens.
Une Salazienne
La participation a été faible dans le cirque. Sur les 6 200 inscrits, seuls 1 200 sont allés voter. Soit une abstention de plus de 80%.
Ces élections européennes ont été particulièrement boudées par les électeurs réunionnais. Le taux de participation dépasse timidement les 26% à La Réunion et atteint un peu plus de 45% au niveau national.
54 000 voix RN dans l'île
Seules trois communes n’ont pas placé Jordan Bardella et Marie Luce Brasier-Clain en tête pour ces élections européennes : le Port et Saint-Joseph, où la liste de La France Insoumise de Younouss Omarjee arrive en tête, et Sainte-Rose qui a voté pour Renaissance, le parti présidentiel, à 46%.
L’extrême droite progresse toutefois à La Réunion avec 31,71% des suffrages pour le Rassemblement National et ses 54 000 votes, soit 2 000 voix de moins qu’en 2019, mais elles permettent tout de même à Marie Luce Brasier-Clain d'accéder au Parlement européen.
Son intervention dans le journal de Réunion La 1ère :
Pour rappel, ce dimanche 9 juin, le Rassemblement national est arrivé en tête avec 31,36% des voix au national, suivi de la liste de la majorité Renaissance créditée de 14,6% des suffrages exprimés, et du PS-Place Publique, qui a recueilli 13,83% des voix.
A La Réunion, la France Insoumise est deuxième et obtient 20,31% des voix, contre 9,89% au national.
Le parti présidentiel, lui, a remporté 8,93% dans l'île.
Par ailleurs, hier dimanche 9 juin, à 21h, heure de Paris, le président de La République a annoncé la dissolution de l’Assemble nationale, en conséquence des résultats des élections européennes.