Élections européennes 2024 : les Réunionnais appelés à voter ce dimanche 9 juin

Élections européennes 2024 : les électeurs d'Outre-mer sont appelés à voter ce dimanche 9 juin
Ce dimanche 9 juin 2024, près de 700 000 Réunionnais sont appelés à élire les députés européens. 81 sièges sont à pourvoir à la proportionnelle : les listes doivent atteindre 5% des suffrages pour obtenir des sièges au Parlement européen à Strasbourg. Reste à savoir si les électeurs sont fin prêts pour ce scrutin mal-aimé

Cinq ans après les dernières élections européennes, près de 700 000 électeurs réunionnais sont de nouveau appelés à voter ce dimanche 9 juin 2024 pour élire les 81 futurs représentants français au Parlement européen.

Cette année, 38 listes sont officiellement déclarées. C'est quatre de plus que lors des dernières élections européennes en 2019. Sur ces listes, il y a 15 candidats réunionnais, présents sur 12 des 38 listes.

700 000 électeurs réunionnais appelés à voter

Les Réunionnais, âgés d'au moins 18 ans la veille du jour de scrutin peuvent glisser leur bulletin de vote. Il n'y a pas de second tour. Même si la lecture est fastidieuse, il faut choisir en connaissance de cause, car "l'Europe c'est important", souligne Thierry, un électeur assidu.

"Il y a pas mal de choses qui sont financées par l'Europe à La Réunion. On bénéficie des fonds européens via le FEDER", rappelle-t-il.

2 milliards d'euros investis par an à La Réunion

En effet, ce sont 2 milliards d'euros venus d'Europe qui sont investis, par an, à La Réunion. Pour voter, il faut aussi être inscrit dans l'un des 930 bureaux de vote. Si l'électeur ne peut pas aller voter sur place, la solution de la procuration existe.

Michel a, quant à lui, déjà préparé sa carte d'électeur et sa pièce d'identité. Pour lui, voter est incontournable. "Moi, ça m'intéresse. Toutes les élections m'intéressent. C'est le moment de donner son avis", confie-t-il.

Élections européennes 2024 : les Réunionnais appelés à voter ce dimanche 9 juin

Élections européennes 2024 : les bureaux de vote ouverts jusqu'à 18 heures

Les bureaux de vote sont ouverts de 8 heures à 18 heures. En 2019, à La Réunion, près de 70 % des inscrits ne s'étaient pas déplacés jusqu'aux urnes.

Et, c'était pire en 2014, où l'abstention avait atteint 79 % du corps électoral. Qu'en sera-t-il aujourd'hui ? Les premiers chiffres sur la participation au scrutin sont attendus à la mi-journée.

Et vous, allez-vous voter ? Écoutez les réactions des citoyens interrogés sur Réunion La 1ère : 

Élections européennes 2024 : micro-trottoir, qui est allé voter ?

10,29 % de taux de participation à midi

À midi, le taux de participation était de 10,29 % à La Réunion, et 19,81 % au niveau national.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Élections européennes 2024 : les Réunionnais sont appelés aux urnes ce dimanche. La participation est timide à l'ouverture des bureaux de vote. Reportage

23,5 % de taux de participation à 17 heures

À 17 heures, le taux de participation était de 23,5 %, contre 26,34 % en 2019. Les dépouillements des bulletins se font actuellement aux quatre coins de l'île. Au centre-ville de Saint-Paul, comme ailleurs dans l'île, l'abstention reste la grande gagnante du scrutin.

Écoutez les précisions d'Henry-Claude Elma sur Réunion La 1ère :

Élections européennes 2024 : l'abstention, toujours la grande gagnante du scrutin

Tantine Rachel a voté à l'âge de 101 ans

Elle n'aurait raté ce scrutin pour rien au monde. Marcelle Barbe, surnommée "tantine Rachel" fêtera bientôt ses 102 ans. Elle n'a manqué aucune élection depuis 1944.

Elle n'a pas dérogé à la règle. Accompagnée de sa famille, elle a glissé son bulletin au bureau de la Ravine des Chèvres.

Tantine Rachel a voté à lâge de 101 ans
Élections européennes 2024 : les Réunionnais appelés à voter ce dimanche 9 juin

En Nouvelle-Calédonie, les votes sont ouverts depuis minuit

En Nouvelle-Calédonie, les bureaux de vote sont ouverts depuis minuit, heure de La Réunion, dans un contexte toujours tendu alors qu'une huitième personne est décédée des suites de ses blessures par balle lors des émeutes qui ont secoué l'archipel.

Les 56 bureaux de vote de Nouméa ont été regroupés dans 6 lieux et seront sécurisés par les forces de l'ordre les horaires ont été aménagés pour tenir compte du couvre-feu toujours en vigueur sur l'archipel de 18 heures à 6 heures du matin.