publicité

Elections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

C’est aujourd’hui, dimanche 31 mars, le dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales. Attention, seuls les inscrits votent. Dans le doute, vous pouvez également vérifier si vous êtes inscrits ou non pour les prochaines élections du 26 mai.

  • Par Lise Hourdel
  • Publié le , mis à jour le
Seuls les inscrits peuvent voter. Lors des prochaines échéances, à savoir les élections européennes du dimanche 26 mai, seuls les citoyens inscrits sur les listes électorales pourront voter.
 

Vérification et inscription en ligne

L’inscription peut se faire en ligne, mais jusqu’à aujourd’hui seulement, dimanche 31 mars. Les retardataires ont donc quelques heures encore pour s’en charger. Rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site internet www.service-public.fr et de remplir en ligne une demande d’inscription sur les listes électorales, muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

Dans le doute, il est aussi possible de vérifier en ligne sa situation électorale, à savoir si l’on figure ou non sur les listes. Il suffira ainsi de remplir un rapide formulaire avec les informations figurant sur l’acte de naissance. La réponse est instantanée.
 

Jeunes majeurs et citoyens européens

A noter, l’inscription est automatique pour les moins de 18 ans, s’ils ont bien accomplis les formalités de recensement à 16 ans, ainsi que les Français obtenant la nationalité à partir de 2019.

Enfin, les citoyens de l’Union européenne qui résident en France ont le droit de voter aux élections municipales et européennes. Pour cela, ils doivent demander à être inscrits sur les listes complémentaires de la commune où ils résident sur le territoire français. La démarche peut se faire en ligne.
 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play