Les élections européennes auront lieu le 9 juin prochain. Cette semaine, pas moins de 4 personnalités politiques viennent à La Réunion en campagne : Marine Tondelier, Marine Le Pen, Raphaël Glucksmann et François Asselineau.
•
A moins de deux mois du scrutin européen, la campagne connait une franche accélération cette semaine à La Réunion. D'ici dimanche d'ici 21 avril, quatre personnalités d'envergure nationale, dont deux têtes de listes, débarquent dans notre île pour promouvoir leurs visions de l'Europe et engranger un maximum de voix le jour du vote, le 9 juin.
La Réunion est un réservoir électoral de 675 000 voix, en théorie ! En 2019, 70 % des inscrits ont boudé les urnes.
- Marine Tondelier ouvre le bal. La secrétaire nationale d'Europe Ecologie est arrivée ce matin, lundi 15 avril, accompagnée de l'eurodéputé sortant David Cormand. Marine Tondelier s'intéressera notamment à l'agriculture et à la gestion des déchets. Crédités de 8,5 % des suffrages en 2019, les Verts ne disposent pas d'un fort enracinement dans l'île, quelques élus et un parti peu organisé.
- Situation similaire à celle du Rassemblement National, à la différence près que Marine Le Pen, attendue mercredi pour une visite de trois jours, est à La Réunion en terre conquise. Il y a cinq ans, la liste RN, déjà menée par Jordan Bardella, se place en tête dans nos 24 communes.
- En visite aussi Raphaël Gluskmann, de Place Publique, dont le partenariat avec le PS est souligné par la présence de son premier secrétaire, Olivier Faure. Ils arrivent vendredi et devraient être en meeting samedi.
- Enfin, autre tête de liste, à la candidature paradoxale puisqu'il veut intégrer le Parlement pour mieux le quitter : François Asselineau est attendu en milieu de semaine pour parler du Frexit : le retrait de la France de l'Union Européenne.