Élections législatives 2024 à La Réunion : les candidats peuvent se déclarer officiellement à la préfecture

Les élections législatives (photo d'archives)
Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, les candidats aux législatives anticipées sont appelés à officialiser leurs intentions. Depuis ce mercredi 12 juin, la préfecture enregistre les déclarations pour les législatives anticipées. Des élections qui se tiennent en deux tours, les 30 juin et le 7 juillet prochains. Les aspirants au mandat parlementaire doivent se faire connaître d’ici dimanche 19 juin.

Les candidats au renouvellement de l’Assemblée nationale disposent de cinq jours pour enregistrer leurs déclarations en préfecture. 

Un délai extrêmement réduit, d’autant plus qu’au sein des états-majors politiques, on se remet à peine du séisme de la dissolution de l’Assemblée nationale et des alliances qui en surgissent.

Élections législatives : la droite locale ne s'allie pas à l'extrême droite

Tout d’abord, la barre est à droite. Les Républicains (LR) 974 se désolidarisent aussi de leur ex-président Eric Ciotti. Il a été exclu de son parti ce mercredi en fin d'après-midi. 

Après avoir noué une alliance avec le Rassemblement National pour investir des candidats, Eric Ciotti s'est fait lâcher au niveau national par les cadres du parti. C'est également le cas au niveau local.

Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre et patron de la fédération, rappelle les valeurs républicaines et Gaulliennes à l’origine du mouvement. Il condamne donc le rapprochement avec l’extrême droite. Ce qui a déjà des répercussions au sein de sa propre majorité municipale.

Écoutez l'interview de Michel Fontaine sur Réunion La 1ère :

Législatives : la droite locale dit non à une alliance avec le RN ©Réunion la 1ère

L’Outre-mer, bien plus que les autres, ne peut plus s'afficher avec les extrêmes, quels qu’ils soient.

Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre

Sandrine Aho-Nienne, a quant à elle, rendu sa carte LR. "Je refuse totalement cette alliance. Pour être en total accord avec mes idées, j'ai décidé de quitter le parti", dit-elle. 

Enfin, David Lorion, candidat naturel sur la 4e circonscription, démissionne lui aussi.

Élections législatives : la plateforme de la gauche locale appelle à un accord

En revanche, à gauche, c’est l’inverse. La solidarité est de mise. Il y a consensus sur la nécessité de reproduire à La Réunion, l’union du “Nouveau Front Populaire”. Mais l'urgence n'efface pas les rivalités.

La Plateforme de la gauche et le PLR ont prévu de se réunir ce mercredi 12 juin pour déterminer qui seront leurs sept candidats, car la prime aux sortants proposée par le camp d’Huguette Bello n’arrange pas le PS et ses alliés d’Ericka Bareigts.

La plateforme pourrait demander deux circonscriptions, en plus de la première, où le député sortant Phillipe Naillet fait consensus. La 3ème évidemment, car c’est la seule à droite. La plateforme y verrait bien Jean-Jacques Vlody ou un membre d’Europe Ecologie.

Des rivalités dans la 7ème circonscription

Dans la 7ème circonscription, entre Saint-Paul et Saint-Louis, l’alliance Place Publique autoriserait la candidature de Christophe Estève contre le député sortant LFI Perceval Gaillard, avec qui, on le sait, le PLR est en froid.

Dans la 7ème circonscription, la bataille s’annonce donc épique. Les deux anciens députés-maires de Saint-Leu, Thierry Robert du PACT (le Pleuple aux commandes du territoire), et Jean-Luc Poudroux pour le RN, se présentent aux législatives.

C'est décidé, on se lance dans cette bataille qui est arrivée un peu à l'improviste. Depuis quelques années, je ne crois plus ni à la droite, ni à la gauche. Aujourd'hui, c'est l'intérêt que l'on porte à son peuple qui compte. C'est la volonté de travailler avec honnêteté pour faire avancer les choses.

Thierry Robert, ancien maire de Saint-Leu

Écoutez l'interview de Thierry Robert sur Réunion La 1ère :

Elections législatives 2024 : interview de Thierry Robert, candidat dans la 7ème circonscription

Le Rassemblement National finalise sa liste de candidats ce mercredi

Notez d’ailleurs que le Rassemblement National, arrivé en tête des européennes, finalise sa liste de candidats ce mercredi 12 juin.

Jean-Luc Poudroux pour la 7ème, Valérie Legros dans la 6ème, Johan Doro, adjoint à la Plaine-des-Palmistes dans la 5ème et Jean-Jacques Morel dans la 1ère ?

Dans la 3ème circonscription, Joseph Rivière sera face à Didier Hoarau, candidat dissident du RN, qui ne sera pourtant pas exclu du parti selon son délégué départemental, Johnny Payet.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Alliance LR/RN : la droite locale ne s’allie pas à l’extrême droite. Reportage ©Réunion la 1ère

Il n'y a pas d’exclusion chez nous, nous sommes le Rassemblement.

Johnny Payet, délégué départemental du RN et maire de la Plaine-des-Palmistes

Le RN réfléchit donc pour deux circonscriptions, où il est aussi question de faire le tri dans la 2ème et la 4ème, où les demandes d’investitures affluent.