Les candidats aux législatives anticipées ont jusqu'au dimanche 16 juin 18h pour se déclarer officiellement auprès de la préfecture. Après les parlementaires sortants qui ont déjà confirmé leur présence pour le premier tour du 30 juin, c'est au tour de l'ancien maire de Saint-Leu et député de la 7ème circonscription Thierry Robert d'annoncer sa candidature.
Thierry Robert croisera de nouveau le fer avec le député sortant Perceval Gaillard. En 2002 lors des dernières législatives, l'ancien maire de Saint-Leu avait raté son retour. Les 40 310 électeurs de la 7ème circonscription de La Réunion avaient voté majoritairement pour Perceval Gaillard (Divers gauche) avec 51.24% des voix, Thierry Robert (Divers centre) recueillant pour sa part 48.76% des voix. Il espère cette fois-ci prendre sa revanche.
Inéligible pendant 3 ans
C'est donc un come-back pour le président de l'association "Dobout". Le 6 juillet 2018, il avait été déclaré inéligible pendant 3 ans par le Conseil constitutionnel. A l'époque il était le seul député à ne pas avoir fourni à l’assemblée nationale une attestation de conformité fiscale, il n’avait pas réglé tous ses impôts et notamment l’impôt sur la fortune. Il avait régularisé sa situation mais cela n’avait pas suffi à satisfaire l’Assemblée Nationale qui avait alors saisi le Conseil constitutionnel. Mais pour les Sages, si l’ancien maire de Saint-Leu a bien payé ses dettes, l'importance des sommes dues et l'ancienneté de sa dette justifiaient une sanction, autrement dit le député Modem devait beaucoup d’argent et depuis longtemps.
Depuis Thierry Robert s'est lancé dans une activité associative et ces dernières années il s'est montré très actif sur les réseaux sociaux.
La 7ème circonscription en quelques chiffres
La 7ème circonscription regroupe dans leur intégralité les communes des Avirons, l’Etang-Salé, Trois-Bassins et Saint-Leu, et en partie les communes de Saint-Paul et Saint-Louis.
Elle compte 139 172 habitants, dont 117 900 sont inscrits sur les listes électorales. Selon l’Insee entre 2013 et 2019, la population de cette circonscription n’a pas suivi le mouvement national : plus 0,2 contre plus 0,4% pour toute la France.