Elections législatives 2024 : bulletins de vote et professions de foi, les imprimeries de La Réunion tournent à plein régime

Les rotatives d'une imprimerie portoise ne s'arrêteront pas du week-end.
Ils sont engagés dans une course contre la montre. Les imprimeurs de l’île doivent réaliser un véritable tour de force : imprimer bulletins de vote et professions de foi des candidats d'ici mardi. Les rotatives ont donc tourné ce week-end, et ce n'est pas fini.

Les prétendants à un siège de député à l’Assemblée nationale doivent déposer leur candidature avant 18h ce dimanche 16 juin. Si les derniers candidats se rendent encore en préfecture, d’autres ont déjà lancé l’impression de leur propagande électorale.

Tous ont jusqu’au mardi 18 juin pour faire livrer bulletins de vote et professions de foi. La campagne officielle commence, elle, dès ce lundi 17 juin.

 

Un nombre limité d’imprimeries

Peu nombreuses sont les imprimeries de l’île à pouvoir traiter les gros volumes correspondant au matériel de propagande des élections. Autant dire que ces dernières tournent à plein régime depuis quelques jours.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Elections législatives 2024, rush dans les imprimeries pour la propagande électorale ©Réunion la 1ère

Les rotatives tournent à plein régime

Hier, samedi 15 juin, les salariés d’une imprimerie du Port ont travaillé de 5h à 21h. Ils reprendront de nuit à partir de ce dimanche soir à 21h et enchaineront les journées de lundi et mardi, et la nuit du lundi pour pouvoir tenir les délais.

La livraison de la propagande électorale à la préfecture est prévue pour mardi en fin de journée. Une cadence similaire à celle des élections européennes du 9 juin dernier, qui comptaient un grand nombre de candidats.

Les imprimeries tournent à plein régime pour fournir le matériel de propagande des élections législatives 2024.

 

Une logistique bien rodée

50 000, 100 000 bulletins de vote, le nombre varie selon les candidats et leur circonscription. Pour un candidat qui souhaiterait 266 000 bulletins de vote, soit 8 500 feuilles à imprimer, une heure de production est à prévoir du côté de l’imprimerie.

Ce sont ensuite les plieurs qui entrent en scène pour découper et conditionner les impressions. Côté papier, l’imprimerie a encore du stock.

Il devrait y avoir assez de papier pour imprimer les bulletins de vote et professions de foi des candidats aux Législatives des 30 juin et 7 juillet prochains.