À la suite des élections européennes le 9 juin dernier, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale. Les électeurs sont de nouveau appelés aux urnes pour les élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet prochains à La Réunion.
Réunion La 1ère vous fait vivre cette campagne électorale grâce à des débats, des analyses et des reportages au cœur de chaque circonscription de l'île.
Voir les débats dans la 7ème circonscription animés par Jean-Marc Collienne:
7ème circonscription : les littoraux de l’Ouest et du Sud-Ouest
La 7ème circonscription regroupe six communes. En intégralité les communes des Avirons, Trois-Bassins, l'Etang-Salé et Saint-Leu, et en partie les communes de Saint-Louis et Saint-Paul.
Quant à son littoral, il est constitué de plages de sable blanc ou noir. Ce territoire contribue pleinement au développement touristique de La Réunion.
Un territoire touristique
Sur ce territoire, l'agriculture est omniprésente. La culture de la canne occupe une place prépondérante. Plus de 5 000 hectares sont consacrés à l'activité sucrière.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Le basculement de l'eau d'Est en Ouest a apporté une diversification dans les cultures. Désormais, maraîchage et arboriculture font partie des paysages de la région. C'est aussi un bassin d'élevage, principalement de bovins et de porcins. Mais, c'est surtout le tourisme qui domine.
En effet, l'activité touristique des littoraux de l'Ouest et du Sud-Ouest bat son plein. Le tourisme est devenu la première activité économique de l'île. D'après un bilan dressé par l'Observatoire régional du tourisme pour l'année 2023, les recettes touristiques extérieures sont en hausse de 14,7 % par rapport à 2022 et atteignent 477,9 millions d’euros.
Au total, ce sont 556 089 visiteurs touristiques extérieurs qui sont venus à La Réunion l’an dernier, soit une hausse de 12% par rapport à 2022.
Les chiffres clés
La 7ème circonscription compte 139 172 habitants, dont 117 900 sont inscrits sur les listes électorales.
Selon une étude menée par l'INSEE entre 2013 et 2019, la population de cette circonscription n’a pas suivi le mouvement national : plus 0,2 contre plus 0,4% pour toute la France.
Dans cette circonscription, plus d'un tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, soit 35,6%. Les moins de 30 ans sont les plus touchés. Dans cette circonscription, 8,4 % des logements sont vacants, contre 8,2 % au niveau national.
Concernant les transports, pour aller travailler, c’est la voiture qui règne en maître. 81,6% des résidents de la circonscription utilisent une voiture, alors que 7,1% se déplacent principalement à pied ou à vélo. Au niveau national, les modes de transports "doux" sont adoptés par 8,4% des actifs en emploi.
Dix candidats
Dans cette 7ème circonscription, le député sortant est Perceval Gaillard (Rézistan's Égalité 974).
Pour rappel, lors des élections législatives de 2022, Perceval Gaillard succède à Jean-Luc Poudroux. Ce dernier se présente de nouveau aux élections législatives anticipées de 2024.
Retrouvez la liste des dix candidats et leur suppléant :
- Karim Juhoor/Lucette Palas
- Isaline Tronc/David Aipar
- Thierry Robert/Murielle Zitte
- Jean-Luc Payet/Xavier Lapierre
- Sandrine Moukine/Bruno Valéama
- Nathalie De Boisvilliers/Stéphane Chen-Tzu-Kuong (Reconquête)
- Richelain Catherine/Marie-Line Bègue
- Cyrille Hamilcaro/Line Baillif
- Perceval Gaillard/Geneviève Payet (Nouveau Front Populaire)
- Jean-Luc Poudroux/Nicolle Crollard (Rassemblement National)