L'intersyndicale de La Réunion constituée par la CGTR, la FSU, le SAIPER, l'UNSA et Solidaires, appelle à "un sursaut démocratique et social" à l'approche de ces élections législatives anticipées initiées par le président de la République Emmanuel Macron, après l'annonce des résultats du Rassemblement national aux Européennes dans tout le pays ce week-end.
Face à la montée de l'extrême-droite et au fort taux d'abstention, les cinq organisations suivent le mot d'ordre lancé au national en organisant une manifestation ce samedi, à 10 heures, sous les fenêtres la préfecture, à Saint-Denis.
"Non à l'extrême-droite, oui à une justice sociale"
Avec ce rassemblement, l'intersyndicale entend marquer son opposition à l'extrême-droite mais aussi rappeler aux différents camps politiques quelles sont leurs attentes pour répondre à l'urgence sociale. "On va laisser le terrain politique aux politiques", commente Marie-Hélène Dor, la secrétaire départementale de la FSU.
"Nous, on reste sur nos revendications : la justice sociale passe par l'abrogation de la réforme des retraites, celle de l'assurance-chômage, la revalorisation des salaires, le réinvestissement dans les services publics ou encore l'égalité femmes-hommes...", poursuit la syndicaliste.
La CFDT Réunion absente
"Voilà en quelque sorte, la pierre angulaire pour nous qui desserrerait l'étau et permettrait de résorber une crise sociale que personne ne conteste", conclut Marie-Hélène Dor.
A noter que comme dans l'Hexagone, les syndicats FO, CFTC et CFE-CGC ne se sont pas joints à cet appel à manifester. Idem pour la CFDT Réunion alors qu'au national, la CFDT fait bien partie de l'intersyndicale à l'origine de cet appel à la mobilisation.