Elections législatives 2024 : le Rassemblement national présente des candidats dans toutes les circonscriptions de La Réunion

Le Rassemblement National est-il en mesure d’obtenir la majorité à l’Assemblée nationale ?
La liste des candidats du Rassemblement national aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochain à La Réunion a été actée hier soir, jeudi 13 juin. Le parti de Marine Le Pen sera présent dans toutes les circonscriptions.

Arrivé en tête à La Réunion comme dans l’Hexagone aux élections européennes du 9 juin dernier, le Rassemblement national investit des candidats dans chacune des circonscriptions du département.

Fort de ses 31,71% de suffrages à La Réunion, le parti de Marine Le Pen compte bien profiter de la dynamique.

 

Les sept candidats

L’avocat, conseiller régional d’opposition et homme politique passé de la droite départementaliste à l’extrême-droite, Jean-Jacques Morel sera le candidat du Rassemblement national dans la 1ère circonscription. Lynda Samourgompoullé sera sa suppléante.

Gaëlle Lebon candidate investie aux Législatives de 2022 était arrivée 3ème au 1er tour, avec 13,04% des suffrages, derrière Jean-Jacques Morel, à 14,61%, et Philippe Naillet, à 33,47%.

On connait désormais le nom de la candidate dans la 2ème circonscription, il s’agira de Christelle Bègue, une retraitée de l’Education nationale. Roland Lambert sera son suppléant. La candidate RN des élections législatives de 2022 sur cette circonscription, Michelle Graja, avait récolté 8,19% des suffrages, terminant à la 4ème place du 1er tour, loin derrière Karine Lebon, élue députée avec 42,89% des voix.

Dans la 3ème circonscription, Joseph Rivière se lance dans la bataille pour le siège de député, occupé jusque-là par Nathalie Bassire. Son prédécesseur, Didier Hoareau, candidat RN aux Législatives de 2022 était arrivé 4ème au 1er tour, avec 13,62% des suffrages.

Marie-Jocelyne Partula sera la suppléante de Joseph Rivière.

Jonathan Rivière laisse la 7ème circonscription, pour laquelle il avait été investi par le RN aux Législatives de 2022, pour la 4ème circonscription. Le chef d’entreprise aura pour suppléante Nathalie Hoareau, épouse Chamand.

En 2022, Jonathan Rivière avait recueilli 8,23% des voix dans la circonscription remportée par Perceval Gaillard, soit moins qu’Annie-Claude Boucher, candidate RN de la 4ème circonscription en 2022, créditée de 10,54% des suffrages.

Marie Luce Brasier-Clain, élue au Parlement européen le 9 juin dernier, laisse sa place de candidate aux élections législatives à Joan Doro dans la 5ème circonscription. Le chef d’entreprise, suppléé par Doly Ramsamy, épouse Paulcan, dépassera-t-il les 9% de Marie-Luce Brasier-Clain, 5ème au 1er tour des Législatives de 2022 ?

 

Valérie Legros sera de nouveau la candidate du Rassemblement national dans la 6ème circonscription. L’agent de la Cinor avait obtenu 8,78% des voix aux Législatives de 2022, la plaçant à la 6ème place du 1er tour.

 

Enfin, dans la 7ème circonscription, Jonathan Rivière laisse sa place à Jean-Luc Poudroux. L’ancien député LR de la circonscription, passé au Rassemblement national en mars dernier, aura pour suppléante Nicole Crollard.

 

Le parti met les points sur les "i" dans la 3ème circonscription

Ce vendredi soir, le délégué national à l'Outre-mer du RN  a mis les choses au clair quant à la candidature de Didier Hoareau dans la 3ème circonscritpion. Il indique que ce dernier s'est déclaré sans aucune validation des instances compétentes du parti, et rappelle que le candidat officiel du Rassemblement national est bien Joseph Rivière, désigné par la Commission Nationale d'Investiture du parti. 

Didier Hoareau est sommé de retirer toute référence au Rassemblement national sur ces documents de propagande électrale. 

Le Rassemblement national en tête des Européennes à La Réunion

En tête des élections européennes du 9 juin dernier à La Réunion et dans l’Hexagone, et fort d'une eurodéputée réunionnaise en la personne de Marie-Luce Brasier, le Rassemblement national veut profiter de la dynamique. Avec des candidats dans chacune des sept circonscriptions, le parti de Marine Le Pen veut affirmer une forme d’ancrage dans l’île.

Ces dernières années, le parti d’extrême droite est de plus en plus présent sur l’échiquier politique local. Premier aux Européennes de 2024 avec 31,71% des suffrages exprimés à La Réunion, premier à la Présidentielle de 2022 avec 59,56% des voix dans le département, le Rassemblement national s’inscrit, lors des scrutins nationaux, dans une dynamique différente de celle des élections locales.

Une dynamique qui ne s’était en effet pas vérifiée lors des Législatives de 2019, aucun des candidats investis par le parti n’avait atteint le second tour des élections.