Elections législatives 2024 : la plupart des candidats arrivés troisième refusent de faire barrage

Le calcul des reports de voix : le casse tête de l'entre-deux tours.
A La Réunion, le second tour se résume à un duel entre le Nouveau Front populaire et le Rassemblement National. Dans les sept circonscriptions, la gauche entend bénéficier d’un barrage érigé contre l’extrême droite même si les consignes de vote restent minoritaires

Pour l’ensemble des candidats qualifiés pour le second tour des législatives du dimanche 7 juillet 2024, deux impératifs : mobiliser les abstentionnistes et s’assurer de bénéficier d’un maximum de report de voix.

La plateforme de la gauche fait bloc avec le Nouveau Front Populaire


Constat d’échec pour l’alliance de la gauche menée par Ericka Bareigts, ses candidats échouent aux portes du second tour dans les 5 et 6e circonscriptions. Dans la 5e, Anne Chane Kaye Bone a appelé immédiatement a voté pour Jean-Hugues Ratenon le candidat de gauche qualifié. En revanche, dans la 6e circonscription Alexandre Laï Kane Chéong n’a pas pris position en faveur de Frédéric Maillot. Le leader de Croire et Oser semble s’abriter derrière le communiqué de la plateforme de la gauche qui invite à « faire gagner les forces de progrès » en citant les six députés sortant et Alexis Chaussalet (PLR).

La majorité refuse de faire barrage


Ils ont en commun d’être des anciens députés et d’être arrivés troisième au premier tour, Nathalie Bassire  (DVD) dans la 3e circonscription, David Lorion (DVD) dans la 4e et Thierry Robert ( PACT) dans la 7e refusent  de donner une consigne de vote. Quand David Lorion « appelle à la responsabilité de chacun » , Nathalie Bassire laisse « les électeurs faire leur choix librement » et Thierry Robert refuse d'appeler à faire barrage car " cette stratégie a démontré son inefficacité".

Dans la deuxième, Erick Fontaine(SE) considère que "chacun est libre de faire son choix en conscience".Un positionnement symbolique car un appel à voter dans un sens ou dans l'autre ne semble de toute façon pas de nature à renverser la vapeur tant Karine Lebon (PLR) devance Christelle Bègue (RN).

René-Paul Victoria réserve sa décision


Pour battre Philippe Naillet (PS) dans la première circonscription, Jean-Jacques Morel(RN) compte sur les voix de la droite traditionnelle incarnée par René-Paul Victoria( LR) .