Elections législatives 2024 : qui sont les candidats de la plateforme réunionnaise de la gauche ?

La plateforme réunionnaise de la gauche présente ses candidats aux élections législatives de 2024.
Ce samedi 15 juin, la plateforme réunionnaise de gauche présente ses candidats aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains. Si Un accord a été trouvé avec le Nouveau Front Populaire à La Réunion pour 3 circonscriptions, il y aura division de la gauche dans les autres.

Alors que le PLR a rejoint le Nouveau Front Populaire, une partie de la gauche péi s’est réunie au sein de la "plateforme réunionnaise". Une division qui a pour conséquence de multiplier les candidatures de gauche dans certaines circonscriptions.

 

Un accord partiel pour la gauche locale

L’accord trouvé au national entre le Parti socialiste, La France Insoumise, Europe Ecologie-Les Verts et le Parti communiste français, pour former un Nouveau Front Populaire, n’a pas pris à La Réunion.

Convaincue de la nécessité de s’unir, la gauche locale n’a pourtant pas trouvé de terrain d’entente sur tous les points, particulièrement sur celui des candidatures uniques de la gauche dans les circonscriptions.

Si à La Réunion, le PLR d’Huguette Bello a rejoint le NFP soutenant ainsi tous les candidats sortants, une partie de la gauche péi fait bande à part. La plateforme réunionnaise de la gauche locale, emmenée Ericka Bareigts, regroupe ainsi la Fédération réunionnaise du Parti Socialiste, le Parti communiste Réunionnais, BANIAN, EELV, ANSANM et le maire de Cilaos, Jacques Techer.

" Au vu des résultats des Européennes, on a rééquilibré ", estime Ericka Bareigts, " pour rassembler il faut trouver un concensus ". 

Des candidatures uniques dans 3 circonscriptions sur 7

Cette union de la gauche a consenti à soutenir les sortants des 1ère, 2ème et 7ème circonscriptions, à savoir Philippe Naillet, Karine Lebon et Perceval Gaillard, mais elle opposera cependant des candidats aux sortants des autres circonscriptions.

" Je me réjouis de savoir que sur les 7 circonscriptions, nous sommes tombés d'accord sur 3 circonscriptions, où là bien sûr il n'y a pas de discussion, c'est évident ", commente Olivier Hoarau, président du parti Ansanm et maire du Port. 

 

Anne Chane-Kaye-Bone dans la 5ème et ALEK dans la 6ème

Ce samedi 15 juin, la plateforme réunionnaise de la gauche a présenté ses candidats.

Dans la 4ème circonscription, elle n’alignera personne face à la sortante Emeline K'Bidi. En revanche, dans la 5ème circonscription, Anne Chane-Kaye-Bone se présente face au député sortant LFI-NUPES Jean-Hugues Ratenon. Elle aura pour suppléant Judex Thermea. 

Et puis, le sortant dans la 6ème circonscription, Frédéric Maillot, fera face à son ancien compagnon de route Alexandre Laï Kane Cheong, et sa suppléante Florence Chane-Tune, soutenus par Maurice Gironcel, le maire de Sainte-Suzanne. Noter qu’ALEK siège dans l’opposition au conseil municipal de Sainte-Suzanne. 

" Il ne faut pas être sectaire dans la vie, il faut travailler ensemble ", affirme Maurice Gironcel, " c’est la raison pour laquelle dans une union, il y a la sincérité et il y a aussi la durabilité, et on doit avoir une vision ".

Elections législatives 2024 : candidats plateforme réunionnaise de gauche itw ©Réunion la 1ère

Enfin, dans la 3ème circonscription, pas de candidature annoncée face à la députée sortante de droite Nathalie Bassire. Le Nouveau Front Populaire soutien pour sa part Alexis Chaussalet.