Les élections sénatoriales se dérouleront le dimanche 24 septembre prochain. Quatre sénateurs seront élus par un collège de 1 386 grands électeurs pour représenter La Réunion au Sénat.
Les 348 parlementaires de la Chambre haute assurent le contrôle du Gouvernement et l’évaluation des politiques publiques. Ils sont élus pour un mandat d’une durée de 6 ans.
Le dépôt des candidatures sera ouvert en préfecture du 4 au 8 septembre prochains, soit la semaine prochaine, pourtant peu de liste ont été dévoilées.
Qui sont les candidats ?
Ce dimanche 27 août, une première liste gauche emmenée par Audrey Belim l’a été. La gauche réunie, avec le PS, le PCR, EELV, Banian et Ansanm, propose une plateforme d’union progressiste de gauche. Derrière Audrey Belim se trouvent 5 maires : Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, Patrice Selly, maire de Saint-Benoît, Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, Olivier Hoarau, maire du Port, et Jacques Técher, maire de Cilaos.
Du côté de la droite et du centre, rien n’est encore arrêté. Le scénario évoqué ces derniers jours est celui d’une liste emmenée par Viviane Malet, sénatrice sortante. Stéphane Fouassin occuperait la 2ème place, et Nassimah Dindar, sénatrice sortante aussi, serait en 3ème position. Pas sûre pour elle d’être élue dans ce scénario, la droite et le centre n’étant pas assurés de rafler 3 sièges de sénateurs sur 4, comme ils l’avaient fait en 2017. Aucun accord définitif n’a pour le moment été conclu à droite.
Des listes et des candidats potentiels
A gauche, une autre liste, soutenue par la présidente de Région Huguette Bello, pourrait être présentée. Elle serait emmenée par Evelyne Corbière, conseillère régionale et présidente de l’Union des Femmes Réunionnaises.
Michel Vergoz devrait, qui a déjà été sénateur, emmener une liste au nom de la majorité présidentielle. A noter, Michel Dennemont, sénateur sortant et seul parlementaire réunionnais de la majorité présidentielle, a indiqué qu’il ne se représentera pas.
Trois candidats pourraient jouer les trouble-fêtes : Jean-Jacques Morel nous a confirmé hier, lundi 28 août, qu’il sera candidat, avec pour objectif de proposer une alternative à droite. Mario Lechat, conseiller municipal et chef d’entreprise, indique qu’il n’est pas encore décidé, et que les discussions sont toujours en cours. Incertitude aussi du côté de Jacques Tillier, le patron du Journal de l’Ile, qui devrait "normalement" "y aller".
Trois femmes pourraient se retrouver en tête des principales listes, ce qui pourrait assurer trois femmes sénatrices sur 4 sièges à pourvoir.