Electricité, eau, routes, bus, aéroport : les infos pratiques à la levée de l'alerte rouge suite au passage du cyclone Batsirai à La Réunion

cyclones
Les infos pratiques avant la levée de l'alerte rouge suite au passage du cyclone Batsirai à La Réunion.
Les infos pratiques avant la levée de l'alerte rouge suite au passage du cyclone Batsirai à La Réunion. ©Imaz Press
A 9h, ce vendredi 4 février, l'alerte cyclonique rouge est levée et La Réunion passe en phase de sauvegarde. Cela ne veut pas dire retour à la normale. Des dangers importants persistent. Electricité, eau, routes, bus, aéroport : toutes les infos pratiques à retrouver ici.

La phase de sauvegarde ne veut pas dire retour à la normale. A 9h, ce vendredi 4 février, l'alerte cyclonique rouge est levée et La Réunion passe en phase de sauvegarde. Pour autant, les dangers importants persistent.

Les services de secours et d’intervention vont devoir dégager les routes, sécuriser les fils électriques, déblayer les accès, rétablir les réseaux téléphoniques et d’alimentation en eau potable. La prudence restera donc de mise et les déplacements fortement déconseillés.

Toutes les informations pratiques ci-dessous au fur et à mesure qu'elles nous parviennent :

 

EDF : un foyer sur trois privé d'électricité

Ce matin, il y a d’importants dégâts sur le réseau électrique privant d’électricité 72 300 clients. Le Tampon, Saint-Paul et Salazie sont touchés. Retrouvez le dernier point EDF dans notre article en cliquant ici. 

Les opérations menées durant la nuit par les équipes EDF ont permis de réalimenter une partie des clients sur certains secteurs comme à Saint-Denis et à Cilaos.

Le cyclone a privé d'électricité un foyer sur trois. 

EDF rappelle l’importance de respecter quelques consignes de sécurité très simples :

  • Ne jamais toucher un câble tombé à terre
  • Ne jamais toucher une branche en contact avec une ligne électrique
  • Eviter les manutentions d’échelle ou d’outils à proximité de lignes électriques

 

Les réseaux de télécommunication 

Différents opérateurs internet et de téléphonie fixe et mobile font état de pannes et de perturbations, liées à des défauts d’alimentation électrique. Le retour de l'électricité conditionnera le retour d'internet et du téléphone.

 

Les réseaux d'eau 

Plusieurs réseaux ont annoncé la remise en eau à la levée de l'alerte rouge. Nous attendons encore des informations. 

La Régie des Eaux de la CIREST informe ses abonnés de Sainte-Rose que ses équipes procèdent actuellement à la remise en service de ses installations. Des purges du réseau sont nécessaires avant que la distribution puisse se faire sur l’ensemble de la commune. La remise en eau se fera progressivement dans le courant de l’après-midi.

Pour La Plaine des Palmistes, suite aux vérifications en cours par nos agents (niveaux des réservoirs, des ressources et alimentation électrique), une remise en eau sera effectuée progressivement dans l’après-midi.

Ces problèmes d’alimentation électrique perturbent également l’accueil téléphonique de la Régie des Eaux, localisée à La Plaine des Palmistes. Les abonnés de Sainte-Rose et de La Plaine des Palmistes peuvent joindre les services de la régie au 0262 80 03 60. Les abonnés des autres communes de la CIREST sont invités à se rapprocher de nos délégataires, Cise Réunion ou Runéo. Les équipes techniques sont mobilisées pour permettre la remise en eau dans les meilleurs délais, malgré les conditions météorologiques, notamment à La Plaine des Palmistes.

Prudence : Les abonnés constatant la reprise de la distribution doivent prendre la précaution de ne pas boire l’eau du réseau. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, wc…). Pour la consommation (boisson, préparation des repas), il est conseillé d’utiliser de l’eau embouteillée. A défaut, faire bouillir l’eau du robinet et la maintenir à ébullition au moins 3 minutes.

 

Les routes

Circulez qu'en cas de nécessité. Les déplacements restent fortement déconseillés. Des reconnaissances sont actuellement en cours dans l'île.

La cartographie de l’ouverture des axes routiers en fonction de leur viabilité est à retrouver dans notre article en cliquant ici.

La Route du Littoral restera fermée à la circulation une bonne partie de la journée ce vendredi. 

 

Les bus

Ce matin, le réseau CITALIS va faire un état des lieux du réseau routier sur le territoire de la CINOR, afin de permettre une reprise des services à partir de 12h.   En raison des conditions météorologiques, de la présence d’obstacles sur quelques tronçons de routes, certaines lignes du réseau CITALIS pourraient être déviées ou momentanément interrompues. Pour plus d’informations sur www.citalis.re et N°vert : 0800 655 655 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Le réseau Estival annonce aussi les services de transports urbains à 12h, sur l'ensemble du territoire de la CIREST. Cette reprise est soumise aux conditions de circulation sur le territoire, il est demandé à la clientèle de se tenir informée, via sa page Facebook et de son site internet, du bon fonctionnement des lignes avant tout déplacement.

Le réseau Car Jaune prévoit une reprise progressive des services à partir de 13h. En raison du maintien de la fermeture de la route du littoral et du diagnostic à venir de l'état des routes, certaines lignes ne pourront pas être remises en place dans leur intégralité. Nous vous invitons à rester informés sur le site internet www.carjaune.re, l'application Car Jaune et la page Facebook du réseau. 

Le réseau kar’ouest sera remis progressivement en service à partir de 12h ce jour, en fonction de l'état des routes. Il est possible que certains circuits ne puissent pas être assurés complètement. Les usagers sont invités à se tenir informés régulièrement de la situation.

La reprise des réseaux Alternéo et Carsud se fera progressivement ce jour à 12h. Un état du réseau routier est en cours,  certaines lignes pourraient être déviées ou temporairement interrompues. Les clients sont invités à suivre les informations trafic des réseaux sur les sites internet et les pages Facebook. 

 

Réouverture de l'aéroport à 10h

L'aéroport pourra ouvrir après la levée de l'alerte rouge. Les voyageurs devraient donc pouvoir accéder au laboratoire de dépistage Covid puisqu'un test négatif de moins de 48h est nécessaire pour pouvoir embarquer. Dans l'autre sens, des vols étaient en partance de Paris vont arriver à La Réunion ce vendredi matin.

Air Austral annonce la reprise de ses vols à 15h. 

Pour les vols au départ de La Réunion :

Réunion > Paris : Le vol UU975 du vendredi 4 février 2022 à destination de Paris prévu à 21h00 heure locale est maintenu

Réunion > Maurice : Le vol UU104 du vendredi 4 février 2022 à destination de Maurice prévu à 16h35 heure locale est maintenu

Réunion > Mayotte : Le vol UU274 du vendredi 4 février 2022 à destination de Mayotte prévu à 13h45 heure locale est retardé. Le départ de La Réunion est prévu à 15H30 heure locale.

Réunion > Tananarive : Le vol UU611 du vendredi 4 février 2022 à destination de Tananarive prévu à 15h25 heure locale est maintenu

Pour les vols à l’arrivée à La Réunion :

Paris > Réunion : Le vol UU974 du jeudi 3 février 2022 à destination de La Réunion, arrivée prévue initialement à 9H25 est retardé. Le vol arrivera compte tenu des prévisions météorologiques ce vendredi 4 février à 11H50. / Le vol UU974 du vendredi 4 février 2022 à destination de La Réunion, départ prévu à 19h30 est maintenu.

Maurice > Réunion : Le vol UU109 du vendredi 4 février 2022 à destination de La Réunion, décollage prévu à 18h20 heure locale est maintenu. Arrivée prévue à La Réunion à 19h05 heure locale

Mayotte > Réunion : Le vol UU275 du vendredi 4 février 2022 à destination de La Réunion, décollage prévu à 09h35 heure locale est retardé. Le départ est prévu de Dzaoudzi à 10h35, pour une arrivée prévue à La Réunion à 13h45 heure locale

Moroni> Réunion : Le vol UU256 du vendredi 4 février 2022 à destination de La Réunion, décollage prévu à 12h10 heure locale est maintenu. Arrivée prévue à La Réunion à 15h35 heure locale.

Tananarive > Réunion : Le vol UU612 du vendredi 4 février 2022 à destination de La Réunion, décollage prévu à 17h10 heure locale est maintenu. Arrivée prévue à La Réunion à 19h30 heure locale.

 

Ecoles, crèches et administrations fermées

Les établissements scolaires, les crèches et les accueils de mineurs, les installations sportives, les administrations resteront fermées. Le préfet de La Réunion avait prévenu que l'école ne reprendrait pas avant lundi. En revanche, l'activité économique va pouvoir reprendre.

 

Collectes des déchets

La CIREST informe que la collecte des déchets sera effectuée ce vendredi après la levée de l'alerte rouge pour les secteurs habituellement collectés le vendredi. Les collectes de ce jeudi seront réalisées ce samedi 5 février.

Rattrapage de collectes des déchets prévu à partir de 12h ce jour, à Trois-Bassins et à Saint-Leu. Les collectes des bacs bleus et jaunes prévues jeudi 3 et vendredi 4 ffévrier 2022 seront réalisées aujourd'hui à partir de 12h pour les communes de St-Leu et Trois-Bassins. Il est demandé aux habitants de ces communes de sortir leurs bacs dès maintenant et de les rentrer dès la fin de la collecte. Pour les communes de La Possession, Le Port et de Saint-Paul : les collectes des ordures ménagères (bacs bleus) qui n'ont pas pu être réalisées jeudi 3 février et aujourd'hui, auront lieu le samedi 5 février à partir de 6h. Il est demandé aux habitants de ces communes de sortir leurs bacs à 6h (pas avant).