Pour la première fois depuis sa nomination, Elisabeth Borne se déplace Outre-mer. Un mois après la controversée réforme des retraites, la Première ministre achève sa première journée de visite à La Réunion ce jeudi 11 mai.
Elle est accompagnée de deux ministres : Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer et Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement. Deux autres ministres, Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, arriveront demain, vendredi.
Retrouvez ici le direct de cette première journée de visite :
19h40. Fin du live
19h30. Le programme de la visite de vendredi 12 mai
Retrouvez ci-dessous le programme de la visite d'Elisabeth Borne, vendredi, à La Réunion.
- 8h : Petit-déjeuner avec le groupe de dialogue interreligieux de La Réunion, à Saint-Pierre
- 9h : Echange sur le logement avec des élus Réunionnais, Maison de projet, à Saint-Pierre
- 12h : Visite d’une exploitation de vanille en agroforesterie, à Sainte-Rose
- 12h45 : Déjeuner de travail avec les filières agricoles
- 14h30 : Visite d’une exploitation polyculture, à Sainte-Rose
- 16h20 : Visite de l’usine agroalimentaire de Royal Bourbon Industries, à Bras-Panon
- 17h30 : Visite de la Maison de Confiance et de Protection des Familles de la gendarmerie départementale de La Réunion, à Saint-Denis
19h25. L'aide fiscale généralisée pour la rénovation de certains logements sociaux
Sur la question du logement, elle rappelle que la topographie de l'île "fait que la disponibilité du foncier est contrainte". "Une des réponses peut être la réhabilitation de logements dégradés vides aujourd’hui", estime Elisabeth Borne.
Face au parc existant de logements HLM, l'Etat veut rénover "les programmes de construction des années 70". "On va généraliser l’aide fiscale, dont bénéficient certains logements sociaux, étendue aux autres programmes à La Réunion et en outremer", annonce la Première ministre.
19h22. L'Etat est pour le développement des projets ferroviaires et de transports en commun en sites propres
Sur la NRL, Elisabeth Borne affirme qu’elle "permettra d’améliorer les conditions de circulation" et rappelle que l’Etat "a avancé 420 millions d’euros pour achever cette route". Elle assure que l’Etat sera aux côtés de la présidente de Région pour "développer sans attendre des projets de ferroviaire et de transports en commun en sites propres".
19h18. "Renforcer la souveraineté alimentaire"
Au sujet de l'agriculture, la Première ministre veut "renforcer la souveraineté alimentaire". "La Réunion est en avance sur ce sujet, 70% est assurée par la production sur le territoire, affirme Elisabeth Borne qui veut "accélérer le mouvement et conforter la diversification de la production agricole”
Elle assure une mobilisation de l'Etat au "niveau européen pour que les mêmes normes soient appliquées aux produits importés que celles imposées à nos agriculteurs".
19h15. Vers des baisses de prix à La Réunion ?
Interrogée sur le coût de la vie à La Réunion, la Première ministre assure qu'elle attend des "baisses des prix pour les consommateurs".
On a assisté à une très forte augmentation des prix de l’alimentation liée à une flambée du coût des matières premières. Tournesol, blé : aujourd’hui les cours ont baissé, on attend des industriels qu’ils puissent répercuter ces baisses. Il devrait y avoir des baisses pour le consommateur.
Elisabeth Borne
19h10. Entretien avec Elisabeth Borne sur Réunion La 1ère
A la question pourquoi une arrivée en "misouk" ce matin à l'aéroport, la Première ministre répond que ce n'est pas elle qui "choisi l'itinéraire".
Je souhaite pouvoir rencontrer des Réunionnais et des Réunionnaises dans les prochains jours. Je n'ai pas de doute, j’aurai l’occasion d’avoir des échanges comme ceux que j’ai eu ce matin à Salazie.
Elisabeth Borne
19h05. L'intersyndicale assure ne pas avoir été invitée
L'intersyndicale manifeste avec des casseroles devant la préfecture ce soir. "On est en colère et pas étonné vu le mépris du gouvernement pour les organisations syndicales, assure Joseph Magdeleine, porte-parole de FO Réunion. On se fait entendre malgré tout".
De son côté, la Première ministre s’est dite "à la disposition d'une intersyndicale" si celle-ci voulait échanger, "se parler", soulignant en revanche que "s'il s'agit de taper sur des casseroles ce n'est pas très constructif".
Joseph Magdeleine répond "qu’ils n’ont pas été invités".
19h. Suivez l'édition spéciale de Réunion La 1ère
Retour dans notre journal sur la première journée de visite d'Elisabeth Borne à La Réunion et sur l'entretien spécial avec la Première Ministre :
18h25. Quelques manifestants sont arrivés devant la préfecture
Alors qu'Elisabeth Borne est attendue à la préfecture où elle doit donner un entretien conjoint à Réunion La 1ère et Antenne Réunion peu après 19h, une quinzaine de manifestants se sont donnés rendez-vous munis de leurs casseroles. Les forces de l'ordre, présentes sur les lieux, les tiennent à l'écart de la préfecture.
17h50. Elisabeth Borne promet 60 millions d'euros pour le financement d'un lycée des métiers de la mer et d'un lycée des métiers du tourisme vert
C'est une présidente de Région ravie des "belles annonces" qui est ressortie de son entretien avec la Première ministre.
Elisabeth Borne elle, a évoqué un "échange dense et cordial", tout en reconnaissant "certains désaccords sur d'autres sujets". "Mais nous avons la même volonté d’agir dans l’intérêt général et pour servir les Réunionnais", soulignait la Première ministre.
Elisabeth Borne a annoncé "la poursuite en 2024 du Plan d'investissement dans les compétences, pour la formation des demandeurs d'emploi". "L’Etat sera aux côtés de la Région. C’est cohérent avec ce qu’on veut faire sur France Travail", poursuit-elle.
Poursuivant ces annonces dans l'éducation et la formation, Elisabeth Borne a annoncé le financement à hauteur de 60 millions d'euros de deux nouveaux lycées : un lycée des métiers de la mer au Port, et un lycée autour des métiers du tourisme vert dans l'Est, "pour renforcer l'appareil de formation de la Région".
Enfin, sujet aussi très attendu, celui de la mobilité. Alors que viennent d'être lancés à La Réunion des états généraux de la mobilité, Elisabeth Borne "confirme que l’Etat participera au financement des études détaillées sur les réponses qui peuvent être apportées en termes de mobilité et les systèmes de transport en commun qui peuvent être mis en place pour répondre aux enjeux d'embouteillages".
17h10. Elisabeth Borne arrive à l'hôtel de Région
Après la rencontre avec Cyrille Melchior pour le conseil départemental, direction la pyramide inversée du Moufia pour un échange entre la présidente du conseil régional Huguette Bello, Elisabeth Borne, et le ministre chargé des outre-mers Jean-François Carenco.
16h55. La Première Ministre "à la disposition de l'intersyndicale"
Interrogée sur la "casserolade" en guise d'accueil devant le Palais de la Source, Elisabeth Borne s'est dite "à la disposition d'une intersyndicale" si celle-ci voulait échanger, "se parler", soulignant en revanche que "s'il s'agit de taper sur des casseroles ce n'est pas très constructif". "On peut ne pas être d'accord, mais c'est toujours important de s'écouter, d'échanger, je suis toujours disponible pour ça", achève-t-elle sur ce sujet.
Questionnée ensuite sur une éventuelle volonté de "reconquête" à La Réunion, qui aux derniers scrutins a davantage coulé un bulletin dans l'urne pour la NUPES ou le Rassemblement national, la Première ministre a ainsi répondu :
"Je viens apporter des réponses concrètes aux Réunionnais, renforcer encore les liens qu’on peut avoir avec les collectivités du territoire. C’est en agissant et en apportant des réponses concrètes, visibles, rapides et tangibles qu’on pourra faire reculer les extrêmes. Les deux sont liés"
Elisabeth Borne, Première ministre
16h50. Un échange "très riche" avec Cyrille Melchior : cinq nouveaux EHPAD financés, 30 millions d'euros pour le projet MEREN
La Première ministre Elisabeth Borne et le ministre chargé des outre-mers Jean-François Carenco ont rencontré le président du conseil départemental Cyrille Melchior au Palais de la Source. Pendant un peu plus d'une heure, les échanges ont été "très riches", selon Elisabeth Borne.
La Première ministre a salué "la qualité du travail mené" par le Département dans l'intérêt des Réunionnais, notamment en matière d'insertion et d'accompagnement des personnes âgées.
A ce sujet, elle a pris l'engagement de financer "l'extension de cinq établissements pour personnes âgées", très prochainement, soit une capacité de 2000 places supplémentaires dans ces EHPAD nouvelle génération.
Autre annonce, celle du financement du projet MEREN (mobilisation des ressources en eau des micro-régions Est et Nord) présenté plus tôt dans la journée à Salazie, pour l'amélioration de la gestion de l'eau. Voilà qui permettra, se félicite Cyrille Melchior, d'approvisionner la population, mais surtout les agriculteurs de la région Est.
Enfin, l'Etat s'est engagé à une participation du même niveau que celui actuel pour le prochain contrat de transformation et de convergence 2024-2027, souhaitant "soutenir les collectivités réunionnaises qui investissent pour l'avenir". Pour mémoire, le précédent contrat de convergence et de transformation avait été signé en 2019, représentant pour l'Etat un effort financier de 398 millions d’euros de crédits pour La Réunion.
16h30. Visite du jardin de plantes endémiques du Département
16h. "Petite casserolade" au Département
Quelques manifestants sont rassemblés devant le Conseil Départemental avec des casseroles alors que la Première ministre est en entretien avec le président, Cyrille Melchior, à l'intérieur.
15h40. Elisabeth Borne arrive au Département
Elisabeth Borne est arrivée au Conseil Départemental pour échanger avec le président, Cyrille Melchior.
15h30. "Honorée" d'être à La Réunion
Sur sa page Facebook, la Première ministre se dit "honorée de pouvoir passer ces trois prochains jours sur l'île de La Réunion".
15h15. Une rencontre avec la CNL sur le logement
Ce rendez-vous n'était pas prévu à l'agenda officiel de cette visite, mais la Première ministre s'est rendue en préfecture pour rencontrer des membres de la Confédération Nationale du Logement.
Elle était accompagée d'Olivier Klein, Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé de la Ville et du Logement. La rencontre a porté sur "les questions de logement et sur la politique de la ville à La Réunion".
15h. La suite du programme
- 15h30 Entretien avec Cyrille Melchior, président du Conseil départemental
- 17h Entretien avec Huguette Bello, présidente du Conseil régional
- 19h Participation au JT de la Réunion 1ère et d’Antenne Réunion (en direct)
- 20h20 Rencontre avec les acteurs économiques du territoire, à la Préfecture.
14h20. Echanges avec le Département et la Région
Après un repas créole ce midi, la Première ministre va s’entretenir avec le président du Département, Cyrille Melchior, et la présidente de Région, Huguette Bello.
14h. "Mieux protéger et soutenir les maires"
En visite dans l’île, Elisabeth Borne a réagi la démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins. Ce maire de Loire-Atlantique, Yannick Morez, a annoncé mercredi qu'il allait quitter ses fonctions, un mois après l'incendie de sa maison. La Première ministre s’est dit "choquée" par l'incendie du domicile de l'édile et promet de "mieux protéger" les élus. Le maire (divers-droite) était visé par des menaces, notamment sur les réseaux sociaux, en raison du déménagement d'un Centre d'accueil de demandeurs d'asile (Cada) près d'une école de la commune.
13h30. Déjeuner à Saint-Benoît
La Première ministre déjeune ce midi au restaurant "La Cabane aux Epices" à Saint-Benoît. 80 couverts sont prévus et des élus seront à sa table.
13h. Les difficultés des Salaziens et la demande d’un casino
L’enclavement, l’eau, ou encore le tourisme ont fait partie des sujets abordés lors des échanges entre Elisabeth Borne et les Salaziens.
Le maire de Salazie a aussi proposé l’ouverture d’un casino dans sa commune. "Il existe trois casinos à La Réunion et aucun n’est dans l’est, a déclaré Stéphane Fouassin. J’espère qu’un jour il sera possible d’en avoir un à Salazie ou à Hell-Bourg". Selon lui, il s’agirait "d’une source de revenu pour la commune". L’Etat peut en effet autoriser cette implantation.
Retrouvez le direct de notre journaliste, Henri-Claude Elma :
12h35. Elisabeth Borne répond aux questions de la presse
Avant de quitter le cirque de Salazie, la Première ministre a répondu aux questions des journalistes présents, locaux comme nationaux.
Interrogée sur son arrivée discrète à l'abri des "casserolades", Elisabeth Borne a répondu qu'il y aurait "plein de moments de contact" lors de la suite de sa visite. "Je suis là pour écouter ce qui va, ce qui ne va pas, pour qu’on puisse travailler avec le conseil régional, le conseil départemental, les maires, pour apporter des réponses aux Réunionnais", assure-t-elle.
Pourquoi une visite à La Réunion pour son premier déplacement ultramarin ?
"Ça fait un moment que je souhaitais aller dans les territoires d’outre-mer, mais on a eu un agenda parlementaire était assez chargé et je n’avais pas pu le faire jusqu’à maintenant. Je suis très heureuse d’être à La Réunion trois jours pour balayer tous les sujets de préoccupations nombreux ici. Il y a des défis très importants, comme dans d'autres outre-mers, ce à quoi je souhaite travailler avec les élus".
Elisabeth Borne, Première ministre
12h30. Retour sur l'arrivée de la Première ministre attendue par des manifestants à l'aéroport de Gillot
Au lever du jour, quelques manifestants attendaient Elisabeth Borne au rond-point de l'aéroport de Gillot. Les forces de l'ordre étaient déployées en nombre dans le secteur.
Retrouvez le reportage dans le journal de Réunion La 1ère :
12h25. Micro tendu avec les journalistes
A sa sortie de la mairie de Salazie, après des échanges avec les habitants du cirque, Elisabeth Borne répond aux questions des journalistes.
11h45. Echanges avec les habitants de Salazie
Elisabeth Borne est actuellement en mairie où elle échange avec des habitants de Salazie. Le maire de la commune lui a exposé les différents problèmes liés à l'enclavement du cirque.
La Première ministre a été interpellé par un restaurateur du cirque impacté fortement par la crise sanitaire du Covid-19, mais aussi par les fermetures de route.
11h30. "Je suis à votre écoute sur les questions, difficultés et préoccupations qui sont les vôtres"
J’ai souhaité que ça soit l’occasion d’échanger avec les Réunionnaises et les Réunionnais sur les sujets de préoccupations, les interrogations et les difficultés que vous pouvez rencontrer. (...) Vous êtes dans une commune magnifique, c’est impressionnant quand on arrive, c’est exceptionnel ce patrimoine classé à l’Unesco. (...) On voit quand on arrive les difficultés d’accès qui existent. (...) Nous sommes là pour apporter des réponses et des solutions concrètes. (...) La maison France services est un vrai plus pour nos concitoyens. (...) Depuis des décennies, on voyait les services publics s’éloigner, cette fois ils reviennent en proximité. (...) Je suis à votre écoute sur les questions, difficultés et préoccupations qui sont les vôtres. L’objectif est : la main dans la main avec les élus pour apporter des réponses concrètes.
Elisabeth Borne
11h15. Pourquoi une maison France Services à Salazie ?
La mise en place du réseau France services est destinée à rapprocher le service public des usagers. Démarches administratives liées à la situation fiscale, la santé, la famille, la retraite ou l’emploi : les espaces France services permettent aux usagers d’accéder à un bouquet de services du quotidien.
Le réseau des structures "France services" se compose de 2 379 guichets uniques de proximité regroupant sur leurs sites plusieurs administrations.
10h55. Inauguration de la maison France Services à Salazie
Elisabeth Borne inaugure actuellement la maison France Services du cirque. Elle a coupé le ruban avant de dévoiler la plaque du lieu avec le président du Département.
10h50. Dans les rues de Salazie
Elisabeth Borne s'est ensuite rendue à la maison France Services aux côtés du maire de la ville, Stéphane Fouassin, et du maire de Saint-Benoît, Patrice Selly.
10h30. Présentation du projet MEREN
Les enjeux de l'eau à La Réunion au menu de ce début de visite de la Première ministre. A Salazie, elle est entourée de Cyrille Melchior, président du Département, et Stéphane Fouassin, le maire de la ville. Le projet MEREN de transfert de l'eau lui a été présenté.
10h15. Elisabeth Borne est à Salazie
La Première ministre est arrivée dans le cirque de Salazie. Elle assiste à la présentation des enjeux de l'eau et du projet MREN, sur le site du transfert de l'eau de l'Est à l'Ouest de l'île. Le président du Département, Cyrille Melchior, a effectué une partie de cette présentation.
9h45. Importants embouteillages à Saint-Denis
La visite d'Elisabeth Borne provoque d'importants embouteillages dans le chef-lieu. Plusieurs rues sont fermées. Depuis l'Ouest, le CRGT compte plus d'une dizaine de kilomètres d'embouteillages pour rejoindre Saint-Denis. Le Boulevard Sud est aussi saturé. Retrouvez ici les informations sur la circulation.
9h20. Elisabeth Borne a quitté la rue de Paris après une très courte cérémonie
La Première ministre sera restée un peu plus d'une demi-heure au monument aux Morts de la rue de Paris. Le convoi ministériel est reparti vers la prochaine séquence de la visite, à Salazie, pour se pencher sur le projet MEREN (Mobilisation des Ressources en Eau des micro-régions Est et Nord).
Initialement, un temps de rencontre avec la population avait été annoncé après le dépôt de gerbe, mais il n'a pas eu lieu.
9h10. La députée Karine Lebon déclare qu'elle ne participera pas à la visite d'Elisabeth Borne
Dans un communiqué, la députée NUPES Karine Lebon s'est exprimée sur le déplacement d'Elisabeth Borne et de ses 4 ministres à La Réunion. Elle explique qu'elle n'a pas accueilli la Première ministre ce matin et ne sera pas présente lors des différentes étapes de la visite, exception faite de la séquence au Maïdo samedi, "loin du faste républicain", parce que "ce lieu exceptionnel situé dans ma circonscription mérite d'être préservé tout comme l'ensemble des espaces naturels de notre île". Elle compte profiter de cette occasion pour interpeller les ministres au sujet des contraintes rencontrées par les habitants de Mafate, dont les spécificités "ne sont jamais prises en compte dans les politiques publiques".
Alors qu'elle participe ce jeudi à la table ronde sur le mal-logement des femmes organisée par la fondation Abbé Pierre, Karine Lebon dit son intention de ne "pas modifier (son) agenda puisque Madame Borne n’a pas daigné répondre aux demandes d’entretiens que mes collègues d’Outre-mer et moi-même lui avons transmis".
"Je continue à échanger avec ce gouvernement pour trouver des solutions aux problèmes des Réunionnaises et des Réunionnais mais je ne pardonne pas cette réforme des retraites injuste et injustifiée"
Karine Lebon, députée
9h. La cérémonie aura duré moins d'une dizaine de minutes
Un dépôt de gerbe de fleurs, une minute de silence, puis la Marseillaise : la cérémonie aura duré moins d'une dizaine de minutes au Monument aux Morts à Saint-Denis. Finalement, Elisabeth Borne n'est pas allée au contact de la population. Le quartier était entièrement bouclé par les forces de l'ordre.
Pourtant, cette séquence dans le chef-lieu devait être l'occasion pour la Première ministre d'aller au contact des Réunionnais pour échanger sur leurs attentes.
8h55. La Première ministre dépose une gerbe de fleurs devant le Monument aux Morts
A peine arrivée dans l'île, Elisabeth Borne s'est rendue au Monument aux Morts de Saint-Denis. Elle y a déposé une gerbe de fleurs.
8h45. Elisabeth Borne au Monument aux Morts
La Première ministre va déposer une gerbe devant le Monument aux Morts de Saint-Denis. Elle est entourée des quatre ministres qui l'accompagnent.
Le centre-ville est bouclé par les forces de l'ordre. De nombreux rues sont interdites à la circulation. Retrouvez le détail en cliquant ici.
8h40. Tout est prêt au Monument aux Morts de Saint-Denis
Elisabeth Borne arrivera d'ici quelques minutes au Monument aux Morts de Saint-Denis, pour un dépôt de gerbe. Sur place, le périmètre est bouclé par les forces de l'ordre.
8h20. Le convoi ministériel arrive en centre-ville de Saint-Denis
Depuis l'aéroport de Gillot, le convoi ministériel a emprinté le boulevard Sud pour se rendre dans le centre-ville, au monument aux Morts. Le Barachois est à nouveau libéré par les forces de l'ordre. L'entrée Ouest de Siant-Denis est fluidifiée, mais ça coince encore au niveau de la Caserne Lambert.
8h. L’entrée Ouest de Saint-Denis bloquée par les forces de l’ordre
Impossible d’entrer dans Saint-Denis à 8h. Selon Yves Gruyer, journaliste spécialiste des infos-routes à Réunion La 1ère, les forces de l’ordre bloquent l’entrée du chef-lieu au niveau du rond-point du Barachois. L’accès au Barachois est fermé. Depuis l’Ouest vers le Nord, les embouteillages remontent au niveau de la Grande Chaloupe.
7h50. L’avion de la Première ministre s’est posé à Gillot
Avant 8h, l’avion de la Première ministre s’est posé à l’aéroport de Gillot. Elisabeth Borne est accompagnée de quatre ministres : Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer et Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement.
Le convoi ministériel a ensuite quitté rapidement l'aéroport et n'est pas passé devant les manifestants.
7h45. Un important dispositif de sécurité à l'aéroport
Gendarmes, policiers : un important dispositf de sécurité est déployé depuis très tôt ce matin aux abords de l'aéroport de Gillot où est attendu la Première ministre, Elisabeth Borne, ainsi que quatre autres ministres.
7h30. Premier déplacement Outre-mer pour la Première ministre
La Réunion est le premier déplacement Outre-mer de la Première ministre, Elisabeth Borne, depuis sa nomination. L'an dernier, Jean Castex était venu à La Réunion en tant que Premier ministre.
7h15. Elisabeth Borne à Saint-Denis, Salazie et Saint-Benoît
A son arrivée dans l’île, Elisabeth Borne se rendra au Monument aux Morts de Saint-Denis pour un traditionnel dépôt de gerbe. Elle prendra ensuite la direction de l'Est. La première Ministre doit aller à Salazie où le projet MEREN de basculement des eaux lui sera présenté. Elle devrait aussi échanger avec des habitants du cirque. Elisabeth Borne doit ensuite déjeuner à Saint-Benoit avant de rencontrer le président du Département, Cyrille Melchior, et la présidente de la Région, Huguette Bello.
- 8h35 Dépôt de gerbe par Elisabeth Borne, Première ministre, au Monument aux Morts de Saint-Denis
- 10h Découverte du projet MEREN de basculement des eaux de La Réunion, à Salazie
- 10h50 Visite de l’espace France Services de Salazie suivie d’un échange avec des habitants du cirque.
- 13h Déjeuner républicain à Saint-Benoît
- 15h30 Entretien avec Cyrille Melchior, président du Conseil départemental
- 17h Entretien avec Mme Huguette Bello, présidente du Conseil régional
- 19h Participation au JT de la Réunion 1ère et d’Antenne Réunion (en direct)
- 20h20 Rencontre avec les acteurs économiques du territoire, Hôtel de la Préfecture.
6h50. Des manifestants avec des casseroles à Gillot
Elisabeth Borne est attendue vers 7h à l'aéroport de Gillot. Plus d'une soixantaine de manifestants sont présents avec des casseroles. Les opposants à la réforme des retraites se font entendre. Un important dispositif de sécurité est en place à l'aéroport.
Dans un premier temps, les manifestants ont été repoussés à l'écart de la route principale que doit emprunter le convoi de la Première ministre, avant d'être autorisés à rester sur le rond-point. Ils avaient une autorisation de la préfecture pour cette manifestation.
"Depuis plus de quatre mois, on a pas de dialogue, le gouvernement ferme ses oreilles pour ne pas nous entendre. C’est intolérable", s'est indigné Karl Maillot de la CFDT Réunion, sur Réunion La 1ère.
Suivez le direct de nos confrères d'Imaz Press :
6h45. Circulation difficile à Saint-Denis
Rues fermées, stationnement interdit, circulation réglementée : Saint-Denis sera paralysée ce matin pour la visite officielle de la Première ministre.
Retrouvez le point sur les routes fermetés dans le chef lieu en cliquant ici.
6h30. Le programme de la visite
Elisabeth Borne entame trois jours de visite officielle à La Réunion. L’habitat, l’agriculture et l’insertion sont les sujets au programme de ce déplacement.