Eloïse et Joshua, les deux tempêtes tropicales, restent loin de La Réunion

météo
Trajectoire de Éloïse, 18 janvier 2021
©Météo-France La Réunion

Les deux tempêtes tropicales qui circulent dans l'océan Indien ne présentent pas la moindre menace pour La Réunion. Les services de la station du Chaudron suivent leur évolution, ces systèmes étant souvent surprenants ! 

Éloïse passe loin au Nord du département. La tempête tropicale modérée était située à 3h49 par les points 13° 4 Sud et 58° 4 Est soit à 880 km au secteur Nord-Nord-Est de notre île. Elle se déplace en direction de l'Ouest à 24 km/h et ne menace pas La Réunion. Si aucun événement atmosphérique ne la fait dévier de sa route, elle devrait traverser Madagascar d'Ouest en Est. Selon les prévisions, elle aborderait la Grande île par Maroantsetra et sortirait dans le canal du Mozambique du côté de Majunga avant de foncer vers ce pays. 

Le vent, sur l'océan est estimé à 65  km/h. Les rafales atteignent 95 km/h. En poursuivant sa route vers l'Ouest, elle touchera la côte malgache mercredi matin ! 

Joshua est à plus de 3 000 km

Joshua 18 janvier 2021
©Météo-France La Réunion

La tempête modérée Joshua est encore bien plus loin. Le système, baptisé par les météorologues australiens, était situé ce lundi 18 janvier 2021 à 3 335 km de nos côtes par les points 19° 2 Sud et 87° 8 Est. Non seulement, le système est très loin, mais selon les prévisionnistes, il devrait disparaître des écrans radars ce jeudi 21 janvier 2021, écrit Météo-France La Réunion.

L'augmentation soudaine des températures à La Réunion est favorable à la formation de tempêtes tropicales. Le mercure devraient baisser légèrement à partir de jeudi, mais l'humidité sera plus importante.

Carte de pression à la surface de l'océan Indien 18 janvier 2021
©Mtotec