Elvire Téza, ancienne championne de gymnastique nommée capitaine de relais collectif de la flamme olympique

Elvire Téza, ancienne championne de gymnastique artistique
Elvire Teza, ancienne olympienne et championne de gymnastique artistique, a été nommée capitaine de relais collectif de la flamme olympique. Elle chapeautera ce relais qui, lors du passage de la flamme le 12 juin prochain, mettra en lumière la gymnastique et ses athlètes.

A moins de 200 jours des Jeux olympiques de Paris 2024, les organisateurs ont dévoilé les noms des chefs d'équipe du relais de la flamme olympique. A partir du 8 mai prochain, elle parcourra la France entière, en Hexagone comme en outre-mer. Son passage est prévu à La Réunion le 12 juin. 

Plusieurs personnalités emblématiques ont ainsi été désignés pour devenir capitaines d'équipes de la flamme, dont la Guadeloupéenne championne d'escrime Laura Flessel, ou encore le Martiniquais Pascal Gentil pour représenter le taekwondo à Genevilliers.

"C'est une fierté" 

Une Réunionnaise a également été nommée : l'ancienne championne de gymnastique artistique Elvire Téza, qui était l'invitée du journal de Réunion La 1ère ce mercredi soir. 

Invitée plateau : Elvire Teza, capitaine d'équipe de la flamme olympique

"C'est une fierté, je suis très honorée d'avoir été identifiée par le comité olympique et la fédération française de gymnastique", a souri celle qui a participé aux Jeux olympiques à deux reprises, en 1996 et en 2000. 

Un relais collectif de la flamme à Saint-Denis le 12 juin 

Le 12 juin prochain, son rôle sera de chapeauter les 23 participants au relais collectif qui se déroulera à Saint-Denis pendant que la flamme olympique fera son tour de l'île. C'est la gymnastique qui sera à l'honneur en particulier. "Au total, il y aura une centaine de relayeurs de la flamme toutes villes confondues à La Réunion, mais sur le relais collectif, autour de moi il y aura 23 licenciés de la fédération de gymnastique", précise Elvire Téza. 

Ce relais aura pour but de "mettre en valeur les futurs champions de gymnastique, de présenter la discipline et les anciens olympiens comme moi, et les bénévoles associatifs".

"Il s'agit de faire le lien entre la gymnastique, les valeurs olympiques et La Réunion."

Elvire Teza, ancienne championne de gymnastique

L'ancienne olympienne se rappelle de ses premiers Jeux olympiques, à l'âge de 15 ans, puis les seconds, à 19 ans. "Ca ravive beaucoup de souvenirs. Partager une partie de ce rêve olympique avec les Réunionnais c'est important pour moi" achève Elvire Teza.