Ce lundi matin, Emeline K/Bidi revient avec éclat au tribunal de grande instance de Saint-Pierre. Dans un tourbillon de robes noires, elle accueille avec émotion les félicitations des collègues du barreau pour son succès au second tour de ces élections législatives 2022 à La Réunion.
Les urnes ont donné ce dimanche 19 juin une belle victoire à la Saint-Josephoise de 35 ans, conseillère municipale et candidate de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).
Avec 61,33 % des suffrages exprimés, l'avocate de 35 ans arrive en tête dans les communes sudistes et sort le député David Lorion crédité, lui, de 38,67% des voix.
Emelyne K/Bidi, la surprise du 1er tour
Portée par l'équipe municipale de Patrick Lebreton à Saint-Joseph et soutenue aussi par la présidente de Région Huguette Bello, Emelyne K/Bidi avait créé la surprise dès le premier tour dans la 4ème circonscription. Elle avait fini en tête du scrutin avec 36,11 % des suffrages, mettant le député sortant, pourtant soutenu par le maire de Saint-Pierre Michel Fontaine, en ballotage défavorable.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une avocate jeune en politique
Après une Licence, un Master en Droit des affaires et un Capa en droit et contentieux, Emelyne K/Bidi prête serment à la cour d'appel de Saint-Denis le 5 Avril 2013 et s'inscrit au barreau de Saint-Denis où elle exerce en qualité de collaboratrice avocate jusqu’en novembre 2018.
Elle fait ses premiers pas en politique en mars 2020. Elle rejoint Patrick Lebreton à la mairie de Saint-Joseph et devient 6ème adjointe, déléguée à l’Aménagement et aux Ressources Humaines.
Cette semaine s'annonce chargée pour la parlementaire fraichement élue. Emelyne K/Bidi s'envole ce mardi pour la Métropole à la découverte du Palais-Bourbon. Elle fera connaissance avec les députés qui composent l'Assemblée Nationale, découvrira son bureau, se verra remettre sa mallette et son écharpe tricolore.
" Pour un avocat qui interprète, qui lit les lois, qui les a apprises, de pouvoir les voter, y prendre part, c’est un sentiment de satisfaction personnel en plus de celui de pouvoir travailler pour l’intérêt général ".
Voilà ce que déclarait la députée de la 6ème circonscription ce lundi matin, au lendemain de sa victoire.