A la Boutique solidarité de Saint-Pierre, la fréquentation est forte à l’approche des fêtes de fin d’année. Dans un contexte économique difficile, dû à une forte inflation, nombreux sont ceux qui font le choix des cadeaux de seconde main.
" Comme la vie est très très chère, on va où notre porte-monnaie nous emmène ", explique une acheteuse. Une réalité pour beaucoup, à laquelle s’ajoute pour certains clients, la volonté d’agir par conviction.
Faire des économies et "réutiliser"
Certes, il y a la raison économique, mais la notion de "réutilisation" est aussi présente dans les esprits, " c’est toujours plus sympa que d’aller acheter du neuf pour rejeter derrière ".
Je préfère dépenser 2 euros et que ça aide des bénévoles, plutôt que d’aller en dépenser 20 pour je ne sais pas qui.
Une habituée de la Boutique solidaire
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Plus de fréquentation et plus de dons
Jouets, jeux vidéo, livres pour enfants, mais aussi vêtements de fête, décorations et autres petits cadeaux attirent. Cette année, la fréquentation est plus forte, note Camille Dijoux, encadrant électro Mob chez Emmaüs Grand Sud.
L’association reçoit également plus de dons, ce qui permet mieux répondre aux besoins. Pour rappel, la collecte de jouets d’occasion en bon état ou neufs en faveur d’Emmaüs se tient jusqu’au dimanche 4 décembre dans plusieurs grandes surfaces de l’île.
Du neuf à petit prix sur internet
Grâce à la loi qui oblige les magasins à ne plus jeter leurs invendus, Emmaüs propose aussi du neuf sur son site internet cette année.
Des produits, coûtant d’ordinaire près de 70 euros, sont ainsi accessibles pour moins de 15 euros. Il est possible de venir retirer sur place son achat ou de se faire livrer.
Durant les fêtes, Emmaüs Grand Sud restera ouvert les mardis, mercredis, vendredis et samedis, toute la journée.