publicité
Examens 2018
avec

Rechercher un résultat

Emploi: le coup d'envoi de la 8ème Journée de l'Alternance

Le slogan de cette manifestation qui a ouvert ses portes ce matin à Saint-Denis: "Entreprends ton avenir"

L'ouverture ce matin de la 8ème édition de la Journée de l'Alternance © Willy Thevenin
© Willy Thevenin L'ouverture ce matin de la 8ème édition de la Journée de l'Alternance
  • E.A. avec Jean-Paul MELADE
  • Publié le , mis à jour le
Beaucoup de monde depuis ce mercredi 27 juin au matin dans les locaux de la NORDEV. La Maison de l’Emploi du Nord organise avec ses partenaires la 8ème "journée de l’alternance", au parc des expositions de Saint-Denis. L’objectif de cette journée est de faire découvrir aux jeunes, et plus généralement aux personnes en recherche d’orientation et d’emploi, des métiers et des offres de formations.
 
© Jean-Paul Melade
© Jean-Paul Melade
Les organisateurs veulent également permettre aux professionnels de valoriser leurs savoir-faire. Il s'agit aussi pour les exposants présents de promouvoir les contrats d’apprentissage et de professionnalisation et faciliter les échanges entre les jeunes et les professionnels. Cette 8ème édition fermera ses portes à 16 heures. L'entrée est libre et gratuite. 

Solution professionnalisante et rémunérée, réputée pour permettre une meilleure insertion, l'alternance peut se faire via un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation pour les personnes âgées de 16 à 25 ans. Des dérogations à la limite d'âge sont toutefois possibles dans certaines situations, comme pour les demandeurs d'emploi de plus de 26 ans par exemple.

Le contrat d'apprentissage dure généralement 2 ans, tandis que la période de professionnalisation peut varier de 6 mois à 1 an, voire 2 ans pour certains. La Journée de l'alternance est justement l'occasion pour les futurs alternants de trouver des employeurs, mais pour ceux qui ne pourraient se déplacer, près de 150 offres sont disponibles sur le site internet de Pole Emploi jusqu'au 31 juillet.

La période de juillet à septembre est généralement celle de la "course au contrat" car c'est la dernière ligne droite avant le début des cours. Les alternants disposeront cependant d'une dernière chance pour trouver un employeur d'octobre à décembre, faute de quoi ils ne pourront poursuivre leur formation.


Le reportage de Sigrid Chane-Kaye-Bone et Willy Thévenin.
Journée de l'alternance à la Nordev
Reportage  -  Réunion la 1ère  -  Sigrid Chane-Kaye-Bone et Willy Thévenin

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play