Emploi et vie chère : Sébastien Lecornu poursuit sa visite ministérielle à La Réunion

gouvernement
Sébastien Lecornu visite le Rsma de Saint-Pierre
Sébastien Lecornu visite le Rsma de Saint-Pierre ©Loïs Mussard
Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, est arrivé hier à La Réunion, dimanche 13 février. Après les dégâts de Batsirai et l'agriculture, l'emploi et la vie chère sont au programme de sa visite ce lundi 14 février.

Le ministre des Outre-Mer continue sa visite, qu'il débute dans le Sud de l'île. Sébastien Lecornu se rend d'abord au RSMA de Saint-Pierre, avant de visiter une entreprise qui a pu être bénéficiaire du plan de relance. Il déjeunera ensuite avec les acteurs de la distribution, de l'importation et du fret maritime et il terminera sa journée à Saint-Denis. Il s'entretiendra avec la présidente de Région et il terminera sa journée lors d'une remise de récompense notamment des sauveteurs des marins du Tetra Star.

 

Sébastien Lecornu a commencé la journée en se rendant  à Saint-Pierre. L'occasion pour le ministre des Outre-mer d'échanger avec les stagiaires du RSMA.

Le RSMA est l'un des levier de lutte contre le chômage chez les jeunes

Au contact de Bourbon Bois Expérience, bénificiaire du Plan de Relance

 

Sebastien Lecornu a ensuite visité l'entreprise Bourbon Bois Habitat dans la Zac de Pierrefonds. Cette société a bénéficié d'un accompagnement de l'Etat dans le cadre du Plan de Relance.

Le ministre de l’Outre-mer a pu constater de visu à quoi ont servi les aides de l’Etat.

Morgane Osta-Amigo, la gérante, a déjà reçu la moitié de l’enveloppe promise, à hauteur de 800 000 euros. Ces fonds ont participé à l'édification d'une usine de construction de maison en bois et de charpente (sur un coût total de 3 millions d'euros).


Trente salariés et sept nouvelles recrues y travailleront dès la semaine prochaine.
Ce nouvel outil intègre la stratégie de relance adoptée par l’entreprise connue pour ses maisons TOMI.Un projet de renaissance qui semble d’ailleurs en bonne voie. Malgré la crise sanitaire, l’an dernier Bourbon Bois expérience a réalisé un chiffre d’affaire de 3 millions d’euros.

De quoi s’assurer des félicitations de Sébastien Lecornu :

  « Développement économique, emploi, valorisation d’un savoir-faire, tous les ingrédients sont réunis pour justifier l’aide de l’Etat » a résumé le ministre de l’Outre-mer.

Le programme de l'après-midi

 

12h00 : Déjeuner de travail sur le pouvoir d'achat avec les acteurs de la distribution, de l'importation et du fret maritime

15h00 : Entretien avec la présidente de Région Huguette Bello

17h00 : Commémoration de la Victoire et de la Paix, au monument aux morts, à Saint-Denis. Remise de décorations : à Jacques Billant, préfet de La Réunion (insigne du commandeur de l'Ordre National du Mérite) ; aux policiers (ordre National du Mérite), à léquipe de sauveteurs intervenue sur le Tresta Star, aux militaires de la Gendarmerie Nationale et fonctionnaires de la Police Nationale (médailles d'honneur pour acte de courage et de dévouement)