En 20 ans de lutte contre les rats, la population de tuit-tuit de la Roche Ecrite a été multipliée par huit

Un tuit-tuit, mâle adulte.
Ces résultats sont une vraie satisfaction pour la SEOR : depuis qu'elle mène des actions contre la prolifération des rats sur le massif de la Roche Ecrite, la population de tuit-tuit est passée de six à une cinquantaine de couples. Les bénévoles sont les bienvenus pour poursuivre la dératisation.

Ceux qui randonnent du côté de la Roche Ecrite ont probablement eu le loisir d'entendre son chant reconnaissable : le tuit-tuit, petit oiseau endémique de La Réunion en danger d'extinction, était il y a une vingtaine d'années en passe de disparaître. 

Son principal ennemi ? Le rat, qui prédate les nichées de tuit-tuit empêchant l'espèce de se reproduire. C'est pourquoi la SEOR (société d'études ornithologiques de La Réunion) a mis en place, il y a plusieurs années maintenant, des actions de dératisation sur tout le massif forestier de la Roche Ecrite. 

De 7 couples en 2003 à 55 en 2023 

Et visiblement, ça marche : d'année en année, le nombre de couples identifiés par la SEOR est en progression. En 20 ans de contrôle de la population de rats dans la forêt, le nombre de couples de tuit-tuit  - le mâle est gris et noir, la femelle brun et crème - est passé de 7 à 55. 

"On peut parler de contrôle efficace de la population de rat : la population de tuit-tuit tend à augmenter d'année en année depuis que la SEOR met en place ces actions de contrôle. En 2003 et 2004, il n'y avait que six à sept couples de tuit-tuit connus sur l'entièreté du massif. Parmi eux, seulement trois couples arrivaient à se reproduire, parce que les nichées des autres se faisaient prédater. Aujourd'hui, on a fini la saison de reproduction à 55 couples connus, il y en a peut-être un peu plus"

Gaspard Cellié, chargé de mission pour la conservation du tuit-tuit à la SEOR

Des actions jusqu'à septembre

D'aussi bons résultats ne peuvent qu'encourager la SEOR à poursuivre cet effort, encore plus actuellement, jusqu'au mois de septembre, soit juste avant le début de la période de reproduction du tuit-tuit pour faire en sorte que leurs oeufs ne finissent pas dévorés. C'est pourquoi depuis 2017, l'association sollicite l'aide de bénévoles pour l'aider à dératiser une zone aussi vaste.

"On part en forêt avec les bénévoles et du raticide qu'on disperse à proximité des territoires des tuit-tuit, parce que le rat prédate la totalité des nichées quand il n'y a pas de dératisation" 

Gaspard Cellié, chargé de mission pour la conservation du tuit-tuit à la SEOR

Qui peut participer aux sessions de dératisation ? 

Pour se porter volontaire, il suffit s'inscrire sur le site internet de la SEOR. Pour Gaspard Cellié de la SEOR, toute personne habituée à marcher un peu en forêt est la bienvenue, même s'il faut prendre en compte le fait qu'il faudra s'alourdir d'un sac de raticide, en plus de l'eau et de son propre repas et que "ça peut tout de suite représenter une charge pour des personnes qui ne sont pas habituées à marcher". 

"Ca s'adresse à monsieur et madame tout-le-monde, on ne demande pas un certificat du Grand Raid pour venir dératiser ! (...) Il faut quand même être habitué à marcher en forêt. (...) On ne va pas très vite sur les sentiers, on s'arrête tous les 30 mètres quand on est sur des zones qu'on dératise. C'est ti pas ti pas !"

Gaspard Cellié, chargé de mission pour la conservation du tuit-tuit à la SEOR

Pour s'inscrire à une session de dératisation sur le site internet de la SEOR : https://www.seor.fr/page-20-51-chantiers-participatifs-deratisation.html