Après la tempête Covid, le soleil brille de nouveau sur le tourisme réunionnais. Avec la fin des restrictions sanitaires et la reprise des échanges sans motifs impérieux, l'année 2022 a amené son lot de visiteurs.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Encore en-dessous du niveau de 2019
C'est le jour et la nuit : alors qu'en 2021, l'île intense n'avait accueilli que 250 811 touristes extérieurs, en 2022, le chiffre a progressé de +97,5%. Leur nombre a donc quasiment doublé, pour atteindre les 495 473 touristes extérieurs. Pour 41,7% d'entre eux, il s'agissait de leur premier voyage sur l'île intense.
Toutefois, selon l'IRT, ces chiffres restent encore légèrement inférieurs (de -7,1%) à ceux enregistrés avant la pandémie en 2019.
Patrick Lebreton, président de l'IRT, se satisfait de ces résultats et félicite les professionnels du tourisme pour leur "ténacité".
"Je les félicite dans cette épreuve et je sais que le défi de cette année 2023, des années qui suivront, sera de maintenir cette tendance dans la durée"
Patrick Lebreton, président de l'IRT
416 millions d'euros de recettes en 2022
Qui dit augmentation du nombre de touristes dit augmentations des recettes. En 2022, le tourisme extérieur a ainsi généré 416,5 millions d'euros de recettes, soit 116,8% de plus qu'en 2021.
La croissance au rendez-vous tous les trimestres
Si la croissance touristique a concerné tous les trimestres de l'année, ce sont les mois d'octobre-novembre-décembre 2022 qui a apporté le plus de touristes extérieurs, soit près de 158 000 personnes. Mais ces mois sont traditionnellement situés en période de forte fréquentation touristique.
Là où la croissance est la plus forte, c'est sur le troisième trimestre de 2022 (juillet-août-septembre) : + 115,4% de fréquentation par rapport à 2021, soit 134 989 touristes.
Même le deuxième trimestre (avril-mai-juin), habituellement celui où les visiteurs sont les plus rares, a connu une progression de sa fréquentation pour atteindre les 96 846 touristes.
Plus de 8 visiteurs sur 10 viennent de l'Hexagone
Selon les analyses de l'IRT, cette croissance est surtout liée au marché hexagonal (+84,5% de croissance), qui représentait en 2022 409 848 touristes (soit 82,7% des visiteurs extérieurs). Un marché principal qui fait aussi réapparaître des opportunité sur les marchés de niche.
10% de touristes venus de la zone océan indien
Le marché de la zone océan indien n'est pas non plus à négliger : l'an dernier, il a représenté non moins de 51 935 touristes, et a progressé de près de 200% ! Ils pèsent 10,5% du tourisme extérieur de La Réunion. Depuis 2020, la tendance se confirme, ce ne sont plus ni les Mauriciens (16 166 personnes) ni les Malgaches (3 433 personnes) qui sont les plus nombreux à visiter La Réunion, mais les Mahorais, avec 27 595 personnes en 2022.
Des Belges, des Suisses et des Allemands
Enfin, les visiteurs européens sont eux aussi de retour sur l'île intense, même s'ils ne représentent que 5,4% de la clientèle extérieure, soit 26 808 touristes en 2022. Ce chiffre, par rapport à 2021, progresse de près de 200%. Ils sont, pour l'essentiel, Belges, Suisses, ou Allemands.
1,350 milliard d'euros de recettes générées par la clientèle locale
La consommation touristique locale n'est pas en reste, véritable "marché socle" bien que captif. Les Réunionnais sont de plus en plus en demande, comme le reflètent les chiffres.
En 2022, ils ont effectué 5,1 millions de "séjours", soit des déplacements hors de leur commune de résidence avec nuitée (marchande ou non marchande), soit 400 000 de plus qu'en 2021.
Budget moyen par personne ? 98 euros pour l'hébergement, 39 euros pour la restauration, et 25 euros pour les activités payantes. Selon l'étude de suivi de la demande locale révélée par l'IRT, près d'un séjour sur 2 inclut un hébergement marchand.
Dans 1 cas sur 4, le touriste local avait aussi planifié une activité payante.
En considérant ces "séjours", mais aussi les "excursions" (déplacements en dehors de la commune de résidence, au nombre de 9,5 millions en 2021), la clientèle locale a généré 1,350 milliard d'euros en 2022.
"Nous avons tant de zarlor qu’il ne suffirait d’une vie pour tous les découvrir et les apprécier. Fidéliser la clientèle locale est un défi que toutes les destinations rencontrent actuellement, surtout celles qui ont pour ambition un tourisme durable, un tourisme de sens, à taille humaine, qui tienne compte de sa population et de son environnement. La quantification et l’analyse de la clientèle locale pour moi est importante"
Patrick Lebreton, président de l'IRT