En 2022, Madagascar est devenu le premier exportateur de girofles

La Grande île est devenue le premier exportateur de clous de girofle au monde
2De 30 à 50% du marché mondial de clous de girofle vient de Madagascar. Depuis 2022, la Grande île est le premier exportateur de cette épice aux nombreuses vertus thérapeutiques. L’an dernier, la girofle a rapporté 224 millions de dollars US.

La production de girofle est une spécialité malgache. Le fameux clou que les cuisiniers piquent dans les oignons et est utilisé par les grands-mères pour calmer une rage de dents occupe le troisième rang des exportations à Mada. Il est très prisé, entre autres, par l’industrie pharmaceutique.
Les boutons floraux du giroflier, arbre d’une hauteur moyenne de 8 à 10 mètres, possèdent des propriétés antiseptiques et anesthésiques. Les dentistes l’utilisent depuis la nuit des temps.

Par ailleurs, ces derniers mois, il a retenu l’attention des laboratoires pharmaceutiques à la suite d’une étude de criblage à haut débit, comme plante candidate potentielle à la production d’un éventuel médicament contre le SARS-COV 2.

Madagascar détrône l’Indonésie


Pendant des dizaines d’année, l’Indonésie était le premier producteur de clous de girofle. Madagascar était l’éternel second. En analysant, le rapport entre l’investissement, le coût de production et la rentabilité, nos voisins ont décidé d’investir dans la filière.

En 2022, Mada est devenue le premier exportateur au monde. La Grande île a produit 57,9% du total des clous de girofle africain, soit plus de 40 000 tonnes. Elle compte 18 000 producteurs qui exploitent 70 000 hectares. L’essentiel des plantations sont concentrées dans la région d’Analanjirofo.

Avec la vanille et le litchi, le clou de girofle est devenu l’une des principales ressources économique du pays à l’export, écrit Madagascar-Tribune.