En 6ème, un enfant sur quatre est en surcharge pondérale à La Réunion

Photo d'illustration
L'Agence régionale de santé et l'académie de La Réunion ont publié, à quelques jours de la journée mondiale de l'Obésité, une étude sur la corpulence des enfants de 6ème sur le département. Plus de 25% d'entre eux sont soit en surpoids, soit en situation d'obésité.

A l'occasion de la journée mondiale de l'Obésité le 4 mars, l'Agence régionale de santé et le rectorat de La Réunion ont publié les résultats d'une étude menée en 2022-2023 auprès des élèves de 6ème de 74 collèges de l'île. 

L'étude s'est intéressée à leur corpulence. La conclusion principale ? Si l'IMC des jeunes en début de collège est restée stable par rapport à la précédente enquête menée un peu moins de dix ans plus tôt (2011-2012), la surcharge pondérale reste de mise chez plus de 17% d'entre eux. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Obésité infantile : alors qu’un enfant sur quatre est en surcharge pondérale à La Réunion, des ateliers pour apprendre à mieux manger sont organisés ©Réunion la 1ère

17% en surpoids, 8% en situation d'obésité

Dans le détail, 17,3% des collégiens de 6ème qui ont participé à l'enquête sont en surpoids, 8,4% en situation d'obésité. Soit plus de 25% en surcharge pondérale, ou 1 collégien sur 4.

A l'inverse, 7,6% sont en insuffisance pondérale, un chiffre en augmentation par rapport à l'enquête de 2011-2012.

66,7% des enfants présentent une corpulence normale. 

A noter que parmi eux, le surpoids est plus présent chez les garçons, mais l'obésité davantage présente chez les filles.

Corpulence des élèves en classe de 6ème

La part d'enfants en surcharge pondérale plus élevée dans le Nord et l'Est 

L'étude souligne aussi que le taux de surpoids et d'obésité fluctue selon les régions. Par exemple, c'est le Nord qui cumule le plus d'enfants de 6ème en surpoids (20,4%) et l'Est le moins (15,3%). Les collégiens obèses eux, sont plus nombreux dans l'Est (11,2%) et les moins nombreux dans l'Ouest (6,7%).

Taux de surpoids et d'obésité selon les micro-régions

 

IMC élevé et précarité

Autre constat qui découle de ces résultats : le lien entre IMC élevé et précarité, encore une fois confirmé. La surcharge pondérale est davantage présente chez les élèves de familles de classe moyenne ou défavorisées, soulignant une difficulté pour ces dernières à adopter une alimentation saine et complète.   

"La prévalence de l’obésité est plus élevée chez les élèves scolarisés dans les établissements du réseau de l’éducation prioritaire : 9,3% contre 7,3% des enfants scolarisés hors éducation prioritaire."

Agence régionale de Santé et rectorat de La Réunion

Pour rappel, à La Réunion, la surcharge pondérale affecte plus de 40% de la population.

Surcharge pondérale selon les âges à La Réunion

Des ateliers "Nutrition Marmay" dès la prochaine rentrée

En s'appuyant sur ces données actualisées, couplées à celles de la Protection maternelle infantile (PMI) concernant les 3-4 ans, des dispositifs de prévention, de dépistage, voire de prise en charge et d'accompagnement pourront être menés envers les enfants en surpoids. 

Dès la prochaine année scolaire, l'ARS et l'académie ont d'ailleurs prévu de lancer l'opération "Nutrition Marmay", pour proposer plus d'actions d'éducation à la nutrition dans les écoles. 

"Avec l’opération NUTRITION MARMAY, il s’agit de déployer un modèle d’intervention comprenant des ateliers clés en main et des outils validés par des experts de la nutrition afin d’amplifier les actions de terrain".

Agence régionale de santé et rectorat de La Réunion

1 700 collégiens enquêtés

74 établissements, soit une majorité des 87 collèges de l'île, ont participé à l'enquête de l'ARS et du rectorat. Soit plus de 1 700 élèves de 6ème enquêtés par les infirmières de l'Education nationale pendant l'année scolaire 2022-2023.