En campagne pour Macron à La Réunion, Jean Castex va "déambuler" dans les rues de Saint-Denis et Saint-Pierre

élections
619b683431f21_000-9m44h3.jpg
Jean Castex à Matignon. ©THOMAS SAMSON / AFP
En campagne pour Emmanuel Macron, le Premier ministre, Jean Castex, arrive ce jeudi 14 avril à La Réunion pour une "opération séduction". Après son arrivée à l’aéroport Roland Garros, il va "déambuler" dans les rues de Saint-Denis et Saint-Pierre avant de repartir le vendredi.

Jean Castex entame une visite éclair de quelques heures à La Réunion.

Alors que la campagne de l’entre deux tours de l’élection présidentielle bat son plein, le Premier ministre arrive dans notre île, ce jeudi 14 avril, à 10 heures.

Dans les rues de Saint-Denis et Saint-Pierre

Envoyé par le candidat et président sortant, Emmanuel Macron, Jean Castex reste 24 heures à La Réunion pour faire campagne.

Après son arrivée à l’aéroport Roland Garros, il va "déambuler" dans les rues de Saint-Denis, selon nos informations. Jean Castex devrait être accompagné de Cyrille Melchior, président du Département. La sénatrice Nassimah Dindar devrait aussi être à ses côtés.

Le premier ministre tiendra ensuite un déjeuner sur le thème de l’emploi. Puis, il se rendra à Saint-Pierre pour là aussi "déambuler" dans les rues du centre-ville. Jean Castex devrait être accompagné du maire Saint-Pierre, Michel Fontaine qui l’accompagnera dans les rues de Terre-Sainte, témoignage d’un soutien qui va au-delà du front républicain, contre l’extrême droite. 

A 20 heures, un cocktail dinatoire sera organisé avec des élus et des représentants économiques et sociaux de La Réunion.

Vanter le bilan du gouvernement

Jean Castex va tenter de vanter le bilan de son gouvernement : protection des salariés et des entreprises pendant la crise covid, baisse du chômage.. Il va rappeler les engagements en cours pour financer la fin de la Nouvelle Route du Littoral, et tracer quelques perspectives en cas de réélection. 

Une opération séduction de 24h  

Cette visite est une opération séduction à destination des électeurs de Jean-Luc Mélenchon. Près de 40 % des électeurs réunionnais ont voté pour le candidat de la France Insoumise, dimanche dernier, soit 140 000 voix.

Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête dans 21 des 24 communes de l’île, devant Marine Le Pen qui cumule 24,73% des voix et Emmanuel Macron, 18,04 %.

Les électeurs de Mélenchon et les abstentionnistes

Dimanche 24 avril prochain, le président sortant sera face à la candidate d’extrême droite pour le second tour de l’élection présidentielle. Les voix des électeurs réunionnais sont donc très convoitées.

Jean Castex va aussi tenter de séduire les nombreux abstentionnistes du Département. La Réunion affiche un taux d’abstention de plus de 46% lors du premier tour dimanche dernier, soit près de 300 000 abstentionnistes.