Au mois de juin, les prix de l’alimentation reculent pour le troisième mois consécutif, ceux des services et de l’énergie repartent à la baisse, tandis que les prix des produits manufacturés et du tabac augmentent.
•
En juin 2024, par rapport à mai, l’indice des prix à la consommation recule pour la première fois depuis septembre 2023 : -0,4 %. Dans les détails :
- Les prix de l’alimentation baissent fortement en juin : -1,7 %, (après -0,1 % en mai et -0,8 % en avril). Une fois encore, ce sont les prix des produits frais qui reculent, très fortement en juin par rapport au mois précédent (-12,8 %). Néanmoins, les prix des produits frais n’ont pas encore retrouvé le niveau d'avant le passage du cyclone Belal. Hors produits frais, les prix de l’alimentation repartent à la hausse (+0,4 %) après une stabilité en mai.
- Les prix des services baissent en juin (-0,3 %), après deux mois de hausse. Cette baisse est principalement liée à celle des tarifs des services de transports (-3,2 % en juin) après la forte hausse de mai (+9 %) due aux prix du transport aérien.
- Les tarifs de l’énergie repartent à la baisse (-1,8 % après une hausse de 0,9 % en mai) sous l’effet de la baisse des prix des produits pétroliers (-3,2 %). Le prix du supercarburant recule de 7 centimes et celui du gazole de 4 centimes.
- Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse en juin : +0,7 %. Les prix de l’habillement et chaussures renchérissent de 2 %, ceux des produits de santé sont stables. Les prix des autres produits manufacturés augmentent de 0,5 %.
- Les prix du tabac augmentent de 1,2 %.
+3,4 % sur un an
Sur un an, de juin 2023 à juin 2024, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+3,4 %) qu’en France (+2,2 %). Dans les détails :
- Sur un an, les prix des services augmentent de 3 % à La Réunion, +2,9 % au niveau national. La hausse des prix des services est due en partie à la hausse des prix des loyers, eau, enlèvement des ordures ménagères (+5,6 %), plus importante qu’au niveau national (+2,7 %).
- Sur un an, les prix de l’énergie augmentent davantage à La Réunion qu’en France (+11,9 % en juin contre +4,8 %). Cette hausse est portée par celle des prix de l’électricité (+21,7 % sur un an) et des produits pétroliers (+5,3 % sur un an).
- Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent plus fortement à La Réunion qu’au niveau national : +4,5 % contre +0,8 %. Ce ralentissement est la conséquence d’un retour progressif à la normale des prix des produits frais, qui avaient bondi de + 53 % sur un an en février et qui atteignent +14,2 % sur un an en juin. Au niveau national, les prix des produits frais augmentent de 2,1 %. Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent de 3,2 % sur un an à La Réunion (+0,6 % en France).
- Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent à La Réunion (+0,9 %) alors qu’ils sont stables au niveau national.
- Sur un an, les prix du tabac augmentent de 8,7 % à La Réunion comme au niveau national.