En mars, les prix des produits alimentaires continuent de flamber

Au mois de mars, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse, en particulier les fruits et les légumes : le passage de Belal se fait toujours sentir. Sur un an, les prix des produits frais bondissent à La Réunion : +54,3 % contre -3,9 % en France.

Votre chariot de courses est moins rempli mais tout aussi cher ? C'est normal, hélas. L'INSEE le confirme : sur un an, l'indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %). On fait le point.

      

+ 3,3 % sur les prix des produits frais en mars

Le mois dernier, les prix des produits manufacturés repartent à la hausse (+0,9 %), principalement pour l’habillement et chaussures (+2,0 %). Quant aux prix de l’alimentation, ils croissent de 1,3 % en mars après une hausse de 3,5 % en février. Cette hausse est portée par les prix des produits frais (+3,3 %), qui avaient déjà fortement augmenté en janvier (+16,7 %) et en février (+23,4 %) suite au passage du cyclone Belal.

En mars, les tarifs de l’énergie poursuivent leur hausse (+1,6 %) et les prix des produits pétroliers augmentent (+2,9 %) sous l’effet des tensions induites par une situation géopolitique internationale dégradée.

Les prix des services sont stables. Ceux des services de transports augmentent (+5,8 %), ceux des loyers, eau, enlèvement des ordures ménagères aussi (+0,5 %) alors que les prix des services de communications et de santé sont stables. Les prix des autres services baissent (-0,5 %).

En mars 2024, les prix du tabac augmentent de 1 %.

          

+ 54,3 % sur les prix des produits frais en un an

De mars 2023 à mars 2024, l'indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %). C'est surtout les prix de l’alimentation qui augmentent : 10,1 %, c'est beaucoup plus qu'au niveau national : +1,7 % ! Les prix des produits frais bondissent sur un an à La Réunion (+54,3 % contre -3,9 % en France), suite au passage du cyclone Belal. Les prix de l’alimentation hors produits frais augmentent de 4,0 % (+2,7 % en France).

Sur un an, les prix des services augmentent de 3,4 % à La Réunion (+3 % au niveau national). Tous les services contribuent à la hausse, notamment les services de transports (+11,1 %, +3,0 % en France) et les loyers, eau, enlèvement des ordures ménagères (+5,6 %, +2,7 % en France).

Sur un an, les prix de l’énergie augmentent davantage à La Réunion qu’en France (+7,5 % contre +3,4 %). Cette hausse est portée par celle des prix de l’électricité (+21,7 % sur un an).

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 0,6 % à La Réunion (+0,1 % au niveau national).

Sur un an, les prix du tabac augmentent de 6,8 % à La Réunion, soit moins qu’en France (+10,7 %).

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Le prix des produits frais augment de 54% à La Réunion. ©Réunion la 1ère