En visite à La Réunion, Gabriel Attal a assisté à la rentrée scolaire dans plusieurs établissements de l'île

Groupes de niveaux, retour du redoublement : les mesures de Gabriel Attal ne font pas l'unanimité
Pour son deuxième jour de visite à La Réunion, le ministre de l’Education, Gabriel Attal, a assisté à la rentrée scolaire au collège Bourbon à Saint-Denis, où il a été question de la lutte contre le harcèlement scolaire. Il s'est ensuite rendu à l’école Juliot Curie à la Possession, et au lycée Jean Hinglo, au Port.

Les 217 600 élèves de La Réunion ont fait leur rentrée scolaire, ce jeudi 17 août, sous l’œil du ministre de l’Education nationale. Gabriel Attal est en visite dans l’île depuis hier, accompagné de Prisca Thévenot, secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel.

En visite à La Réunion, le ministre, Gabriel Attal, assiste à la rentrée au collège Bourbon à Saint-Denis.

La lutte contre le harcèlement au collège Bourbon

Les ministres étaient ce matin au collège Bourbon à Saint-Denis, où il a été question de la lutte contre le harcèlement scolaire. Ils ont échangé sur ce thème avec des élèves qui avaient préparé des vidéos, des discours ou encore des poèmes.

Dans ce collège, plusieurs élèves sont ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement scolaire. "J'étais volontaire pour accompagner les élèves en détresse et mener des actions, explique l'un d'eux. Une fois, un élève est venu me voir, il m’a expliqué sa situation, il se faisait insulter, j’ai essayé de régler le problème et maintenant ça va mieux". 

"Sur le harcèlement scolaire, on cherche des solutions, on ne lâche pas l’affaire car on est confronté à ce problème depuis plusieurs années, remarque Rhoanne Gourouvin, enseignant d'arts plastiques au collège Bourbon, à Saint-Denis. C'est bien de savoir qu’on est accompagné et qu’il y a des personnels formés au sein de l’établissement pour nous aider à faire bloc et lutter ensemble contre le harcèlement ".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Pour son deuxième jour de visite à La Réunion, le ministre de l’Education, Gabriel Attal, a assisté à la rentrée scolaire au collège Bourbon à Saint-Denis, où il a été question de la lutte contre le harcèlement scolaire ©Réunion la 1ère


Gabriel Attal fait la lutte contre le harcèlement, une priorité de cette rentrée. Ce jeudi, deux décrets doivent être publiés. Le premier va permettre de faire changer d'établissement les élèves harceleurs et non les victimes, les élèves harcelés. Le second texte permettra de prendre des sanctions à leur encontre en cas de cyberharcèlement d'élèves d'établissements différents, ce qui n'est pas possible actuellement.

En visite à La Réunion, le ministre, Gabriel Attal, assiste à la rentrée au collège Bourbon à Saint-Denis.

Un ministre qui se dit "reconnaissant"

Au terme de sa visite au collège, le ministre de l'Education s'est dit reconnaissant "du travail effectué ici sur la lutte contre le harcèlement". Gabriel Attal a aussi "une reconnaissance plus globale de tout le travail fait sur l’académie de La Réunion par les enseignants, les équipes pédagogiques et les directions des établissements au service de la réussite des élèves". "La Réunion aura une belle place au ministère de l’Education nationale", a lancé  Gabriel Attal.

Pour son deuxième jour de visite à La Réunion, le ministre de l’Education, Gabriel Attal, a assisté à la rentrée scolaire à La Possession.

La mixité sociale à la Possession

À 9h30, les ministres se sont rendus à La Possession. Ils ont assisté à la rentrée à l’école Juliot Curie à la Ravine à Malheur. Cette école a été choisie pour montrer la réussite scolaire dans un quartier à grande mixité sociale.

"C’est une école concernée par une immigration importante avec des personnes d’origines mahoraise et comorienne scolarisées ici, commente Gabriel Attal. Au départ ça a pu poser des interrogations avec des familles réunionnaises et au final, avec un travail de médiation avec les services de la ville et du rectorat, on arrive à construire cette mixité et faire en sorte que ça se passe bien". 

L'éducation au numérique et la "Kantine à 1 euro"

En fin de matinée, les ministres sont arrivés au lycée polyvalent Jean Hinglo au Port pour une présentation des dispositifs d’aide aux lycéens existants. Ils ont déjeuné à la cantine avec au menu rougail saucisse.

L'occasion de parler du dispositif "Kantine à 1 euro", proposé par la Région Réunion. Il est mis en place dès cette rentrée dans tous les lycées publics de La Réunion. Pour lancer le dispositif, les repas seront gratuits pour tous du lundi 21 août au jeudi 31 août.

Au Port, des échanges ont aussi eu lieu sur l’éducation au numérique. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

La visite de Gabriel Attal s'est poursuivie à La Possession et au Port ce jeudi : au programme, mixité sociale, éducation au numérique, et cantine à 1€. ©Réunion la 1ère

Le développement durable à Saint-Benoît

Cet après-midi, il était question de développement durable, au collège Guy Moquet, à Saint-Benoît.  Gabriel Attal a assisté à un cours de SVT en classe de sixième, durant lequel il a identifié mille pattes et fourmis avec les élèves.

Les leçons du jour portaient sur le développement durable, le composte, et le recyclage des déchets. " J’ai trouvé ça très concret, ludique et utile, a réagi le ministre. Je crois beaucoup au développement durable, (…) le mieux c’est lorsqu’un enseignement permet de changer le cadre de vie d’un établissement".

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Visite de Gabriel Attal au collège Guy Moquet de Saint-Benoît ©Réunion la 1ère

 

En visite à La Réunion, le ministre, Gabriel Attal, assiste à la rentrée scolaire.

Rencontre avec des jeunes de la MJC à Saint-Benoît 

Prisca Thévenot s'est ensuite rendue à Plateau Caillou pour une rencontre avec des élèves du collège et leurs mentors, des bénévoles de la station SNSM de Saint-Gilles.

En fin de journée, elle a achevé cette visite officielle avec un groupe de jeunes qui participera au volet jeunesse aux prochains Jeux des Iles à Madagascar. Ils sont sept garçons et sept filles de la MJC de Saint-Benoît qui seront dans quelques jours à Tananarive pour représenter La Réunion, non pas en tant qu'athlètes, mais comme ambassadeurs de leur île en ce qui concerne le patrimoine réunionnais et la protection de l'environnement. 

Ils sont sept garçons et sept filles de la MJC de Saint-Benoît qui seront dans quelques jours à Tananarive pour représenter La Réunion, non pas en tant qu'athlètes, mais comme ambassadeurs de leur île

Ils présenteront entre autres du maloya, du moringue, un projet sur le développement durable, mais aussi une pièce de théâtre sur l'esclavage. 

"Ils vont faire rayonner la France là-bas pendant ces jeux, mais aussi rappeler que l'Europe est dans l'océan Indien", a commenté Prisca Thévenot, la secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse. 

Ses précisions sur Réunion La 1ère : 

ITV de Prisca Thévenot, secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse, à la rencontre de jeunes Bénédictins sur le départ vers les JIOI ©Réunion la 1ère

Ils sont sept garçons et sept filles de la MJC de Saint-Benoît qui seront dans quelques jours à Tananarive pour représenter La Réunion, non pas en tant qu'athlètes, mais comme ambassadeurs de leur île